Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 PTI dhcp + agent relais(comment configurer cela sous vmware) Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
liryc
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2012 - 12:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tou le monde Smile

Je dois préparer mon dernier PTI : "DHCP et Agent relais" sous vmware workstation 7.1.5 et Windows server 2008R2.

Mais je ne sais pas comment je dois configurer mon serveur dhcp et l'agent relais faisant office de routeur(avec le service routage et accès distant) sous vmware ??

En fait,j'ai installer le rôle dhcp et le rôle routage et accès distant sur mon serveur 2008 ainsi que l'agent relais dans les paramétrés de routage et accès distant.

Et je bloque ensuite car je ne comprend pas la configuration que je dois mettre en place ( combien de machines virtuelles sont nécessaires pour ce PTI? où et comment dois-je configurer les adresses ip et interfaces pour mon routeur? dois-je utiliser vmnets différents? )

Voila je vous avoue que je suis un peu perdu, j'ai beau avoir lu pa mal de forum mais c'est difficielment clair pour moi!

Merci de votre aide par avance Smile ... j'espere m'être fait comprendre Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Darshan
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 270
Localisation: Chaville (92)

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2012 - 13:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je t'invite à te présenter dans ce topic avant de poser une question : http://www.web-ig.com/forum/10_0-presentation-des-nouveaux-membres-par-ici.html

J'estime que c'est la moindre des choses que de se présenter.

Merci et bonne journée.

_________________
-> Tumblr Loi Duflot.
-> Actualité immobilier.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
liryc
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 05 Fév 2012 - 13:31 Répondre en citantRevenir en haut

Merci!

Effectivement c'est la moindre des choses , je viens de le faire à l'instant Smile

Bonne journée a toi aussi.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
liryc
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 17

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2012 - 15:20 Répondre en citantRevenir en haut

Reponse au mail:

Donc pour ma part ce que tu dois comprendre le principal c'est que c'est ton agent relais qui possede l'adresse ip de ton serveur DHCP pour justement aller recuperer les adresse de l'étendue que tu auras cree sur ton serveur DHCP!


Sinon j'ai la meme config que toi en machine:



1 client dhcp (atribué par le serveur DHCP) ex: 192.168.2.3

IMPORTANT: 1 serveur DHCP ( adres statique) ex: 192.168.2.1 et p/defaut192.168.2.10

IMPORTANT : le ROUTEUR ( avec ses deux interfaces pour pouvoir communiquer sur chaque sous réseau différent, adressage statique) ex: 192.168.2.10 et 192.168.3.10

1 autre client DHCP (attribué par dhcp avec étendue créer sur serveur dhcp) ex: 192.168.3.1

IMPORTANT: Et sur ton rôle routage et accès distant sur l'onglet routage ip je crois tu ajoute l'Agent relais: et tu lui attribues l'adresse de ton serveur DHCP!



ET sur ce même rôle , n'oublies pas d'y ajouter les interfaces de ton routeur sur lesquels le routeur doit agir! Wink


Voila j’espère que pour toi c'est plus clair et que ca t'aidera a te décoincer un peu!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mike02
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 18
Localisation: Cambrai

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2012 - 00:20 Répondre en citantRevenir en haut

pour répondre à ta question j'ai fait un schéma de mon mini-réseau visible ici :

http://www.web-ig.com/forum/6674_0-pti-serveur-dhcp-agent-relais-avec-dns.html

sinon j'ai donc 3 étendues définies sur mon serveur DHCP qui joue aussi le rôle du routeur, c'est pourquoi j'ai créé une étendue 30.0.0.1 --> 30.0.0.10
une 2nde 75.0.0.1 --> 75.0.0.2 et une 3ème 10.0.0.1 --> 10.0.0.10

j'ai sur l'agent relais et le serveur DHCP qui joue chacun le rôle de routeur ajouter dans la table de routage la ligne pour le segment opposé

par exemple, pour le segment 10.0.0.0 voici la ligne rajoutée dans la table de routage de l'agent relais : route add 10.0.0.0 mask 255.0.0.0 75.0.0.2

peut-être après ai-je une erreur au niveau des tables de routage

vois-tu mon problème ?

cdlt
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
liryc
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 17

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2012 - 02:05 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as trouver ta réponse??!!

Pour ma part , je t'aurais conseiller d'ajouter une interface réseau sur ton routeur pour communiquer avec ta 3eme etendue...

Laisse mess pour mtenir informer Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum