Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Choix projet ARLE Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Riwan
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2012 - 10:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour !

Je suis actuellement en stage dans un lycée, et j'en suis à la 5e semaine sur 8. J'ai réalisé 2 "gros" trucs que je pourrais présenter en note de synthèse, mais j'arrive pas à faire un choix entre les 2...


D'abord j'ai monté sur un réseau test le couple OCI/GLPI avec GPO pour le déploiement, mais mon tuteur et admin m'a clairement fait comprendre qu'il ne l'utiliserait pas et donc qu'on ne le déploirait pas sur le réseau réel du lycée.

Bref je peux toujours présenter ce projet en partant du principe qu'il a été déployé.


Ensuite j'ai monté des VLANs sur mon réseau test avec des switchs allied et un routeur Fortinet.
Au début j'ai voulu monter çà pour faire une PTI sur les VLANs avec serveur DHCP et agent relais. Mais comme il n'y a pas de VLANs dans mon lycée, l'admin (mon tuteur) fut très interessé pour mettre çà en place histoire de séparer les clients des salles de classes et ceux de l'administration.

On a vu pas mal de solutions sur le réseau "atelier" (VLAN tagged, port-based, avec routeur, sans routeur, des VLANs avec réseaux séparés, ou dans la meme ip réseau). Ca a pris pas mal de temps au final de tout voir (comprendre comment bien configurer les switchs allied et le fortinet), de réflechir a ce qu'on pouvait mettre en place.

Le choix s'est porté sur la solution la plus simple, parceque mon tuteur aime les choses simples pour son réseau, et qu'il y a une contrainte majeure : on ne peut modifier l'architecture du réseau que le mecredi aprem, quand y a pas cours. Faut que se soit rapide à mettre en oeuvre.

Donc le choix : 2 VLANs en port-based, avec des ports en communs pour l'accès aux serveurs et autres services (imprimantes), l'adressage ip reste le même (cad la même ip réseau pour les 2 vlans)

On va bientot mettre çà en place.

Mais bon, je me demande finalement si ca pourrait faire un sujet de note de synthèse assez conséquent (puisque finalement le choix fait est simpliste, le degré 0 du VLAN quoi), et puis y a le risque que se soit assez technique...


Donc je sais pas trop quoi choisir...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Kevin62128
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 141
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 07 Fév 2012 - 11:15 Répondre en citantRevenir en haut

Il y avait quelqu 'un de ma classe qui devait lors de son stage procéder à la segmentation du réseau en VLAN, il en a parlé au prof ils ont dit que c 'était bon, mais suite aux responsables, le projet a changé, ceci correspond avec ce que tu fais il me semble, il a du faire beaucoup de recherche sur les ports 802.1q etc...

Sinon si tu veux vraiment un avis qui tienne le mieux est de demander par e-mail/tel ou autre à tes profs, rien ne peut remplacer leurs avis.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Riwan
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 51
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2012 - 19:07 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai finalement fait ma note de synthèse sur la segmentation en VLAN du réseau du lycée.

Pour faire court çà donne :
- pourquoi mettre en place une segmentation du réseau ? = on veut faire passer les flux entre VLAN par le routeur filtrant (+ de sécurité) + diminution trafic broadcast
- choix du type de VLAN (niveau1 port tagged IEEE 802.1q)
- test sur un réseau test avec switch et routeur de réserve
- choix du nouvel adressage IP
- installation d'un serveur DHCP sous Win 2008 R2 (car auparavant c'était le routeur-filtrant qui servait de dhcp)
- paramétrage des switchs
- paramétrage du routeur-filtrant


Sincèrement, pensez-vous que mon projet est trop léger ? Que çà pourrait me valoir une mauvaise note même en étant ok à l'oral ?
Je suis au CNED donc j'ai pas de petits copains pour comparer... Je flippe un peu quoi Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum