Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Impressions après deux années Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
TheRomrhum
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 16:44 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense qu'il pourrai etre sympa que chacun ecrive ici ses impressions concernant ses deux années de bts, pour que les futurs IGtiste puissent trouver quelques infos interressantes.

Moi j'ai fais ce bts aux Charmilles à St martin d'heres (38 ) (westCoast Wipizent) en alternance avec Schneider electric. Les profs de cet établissement sont vraiment bien, le prof d'info, surnomé FAT, est très pedagogue et si connait réelement. Par contre le rythme fut difficile, 1semaine 1 semaine... il faut etre motivé en alternance sinon on a vite fait de decrocher. Schneider Electric ...que dire...leur métier c'est pas l'informatique !!!

Voila en ce qui me concerne..

Les resultats le 30 ...on verra bien tout est joué ...

_________________
TheRomRhum
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Jeu 23 Juin 2005 - 20:35 Répondre en citantRevenir en haut

bon bin après ces 2 années moi je peux dire que j'ai acquis aps mal de compétences que je n'avait aps sur les ordis et surttout sur la programmation
j'suis qd même content d'avoir fait ce bts même s'il a été dur de le faire venir à son terme mais c'est tout de même un bac +2 Wink

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
mcleodz
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16
Localisation: st etienne

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 - 08:46 Répondre en citantRevenir en haut

moi je suis assez coe ntent meme en meme temps décu
en effet je trouve que l'on ne va pas assez loin au niveau des compétences
j'ai eu l'impression de tout survoler et de ne pas avoir approfondi les choses
c'est peu etre a cause de l'alternance mais bon je trouve pas le niveau super difficile

et je pense qu'en sortant d'un BTS on est un bon technicien (changeur de boule de souris)
^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Lytchix
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 43
Localisation: Metz

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 - 10:00 Répondre en citantRevenir en haut

mcleodz a écrit:
moi je suis assez coe ntent meme en meme temps décu
en effet je trouve que l'on ne va pas assez loin au niveau des compétences
j'ai eu l'impression de tout survoler et de ne pas avoir approfondi les choses
c'est peu etre a cause de l'alternance mais bon je trouve pas le niveau super difficile

et je pense qu'en sortant d'un BTS on est un bon technicien (changeur de boule de souris)
^^



J'ai un peu le même sentiment que toi.

J'étais également en alternance dans un centre de formation assez moyen avec une administration qui n'a cessé de nous rendre la vie difficile et des profs, pour la plupart, médiocres et pas motivés.

Je trouve que les matières générales prennent une trop grande place. Quant au programme en info, c'est vrai qu'il est tellement vaste qu'on survole plus qu'autre chose.

Mon avis est qu'il faut faire une 3ème année pour approfondir et pour avoir un diplôme européen. Avec le BTS, on a une base mais elle est insuffisante.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fonknet
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 505
Localisation: metz

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 - 10:12 Répondre en citantRevenir en haut

je pense pas mal avoir appris étant donné que je part de rien, meme si en entreprise se fut tres limité nivo compétence

_________________
si tu te sent minable, que tu as l'impression d'être nul rappel toi qu'un jour tu as été le meilleur spermatozoide de ta bande
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
TheRomrhum
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 - 10:42 Répondre en citantRevenir en haut

je pensais ça aussi, qu je n'avais pas assez de compétences ( c'est peut etre le cas, les resultats c'est pas maintenant!).

Il y a deux ans on m'aurait dit : installe moi un serveur 2003 qui fera office de DHCP en faisant un exclusion de l'adresse de proxy avec le service de routage en créant un sous réseaux NTFS FAT en mode 4.4 selon l'adresse mac... ok ça veut rien dire..mais j'aurais rien compris...
Aujourd'hui j'installe le serveur et le dhcp et je dis au gars qu'il se fou d'ma gueule..donc quand meme un bilan positif des connaissances.
MAis en tout cas c'est vrai que les matieres generales prennent vraiment de la place et que la motivation DOIT ETRE LA, surtout pour arrivé a suivre en alternance..

Aujourd'hui je passe, en plus du BTS, un diplome BAC +1, un CQPm de technicien informatique. Notre responsable nous a inscrit a ça ..une sorte de roue de secours au cas ou..
Bonne journée a tous

_________________
TheRomRhum
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
jotun
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 211
Localisation: vers lyon

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 - 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

ben ya deux ans je connaissais que dalle a l'informatique, ca faisait un an que j'avais un pc et je m'en servais pour internet

j'ai toujours été attiré par l'info (meme si j'en ai pas fait avant) alors apres le bac j'ai pris ce bts en alternance, j'ai tout de suite accroché (on a un prof tres cool)

sinon j'ai appris surtout sur le terrain (j'avais 1 employeur, mais 6 entreprises, j'etait employé par un groupement d'employeur, si ca vous interesse le site que je leur ai fait explique le fonctionnement : www.gelf.fr )
mais la 2e année j'ai pas l'impression d'avoir avancé, on a surtout fait des etudes de cas...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mrmabo
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 226
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 - 11:24 Répondre en citantRevenir en haut

bah je pense qu'en dev on etudie pas suffisament de langage
Bon c'est vrai une fois qu'on en connais 1 ou 2 après il suffit de se former dessus

Apres c vrai que matière générale sont un peu envahissante

Pour finir j'ai franchement pas trouvé le niveau élevé
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ricky_larsen2
Modérateur
Modérateur


Post-BTS

Messages: 221
Localisation: 64

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 - 20:13 Répondre en citantRevenir en haut

moi le bts jlai fait via le cned !!

Jai toujours été attiré par l'info donc jai pas appris grand chose de nouveau dans cette formation, mais ca ma permis de voir des sujets que je n'aurais pas eu idée de voir de moi meme !!

La programmation n'est pas mon fort donc bon ca gt un peu a la traine!
Le cned, c'est trés bien si on est vraiment conscencieux donc ne pas etre un abonné aux grasses mat par exemple !!!Fat etre aussi autonome car personne nous montre comment monter un serveur par ex, donc vive Internet et ses tutos Smile

Sinon résultat le 30 jespere lavoir car bon 2 ans au cned je sature !!!

_________________
BTS IG Réseaux CNED -->OK
Licence PRO Réseaux Béziers Smile --> en cours

Courage à tous les CNEDIENS !!!!! et aux autres bien sur Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mastervanou
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 162
Localisation: 95100

MessagePosté le: Ven 24 Juin 2005 - 21:25 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai rien appris...si ce n'est par moi-meme comme je l'ai toujours fait, mais l'avantage c'est que je me suis perfectionnée en réseau dans ma boite!
je savais le niveau de formation pas très élévé, mais là...si je l'ai fait en deux ans c'est parceque je pouvais pas le passer en candidat libre de suite après le bac. donc au final j'ai perdu 4 ans... Crying or Very sad

_________________
Already Platinum---------->Step off bitch!
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Nicopoal
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 17
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 - 11:11 Répondre en citantRevenir en haut

moi jai pas fait lalternance, mais je pense kasimen pareil ke vous
c vrai kes les matieres non-informatiques sont trop envahissantes, pour moi c'etait surtout l'éco droit et gestion qui mon bien bien soulé
sinon moi jai bien aimé voir plusieurs aspects de linformatique meme si c t pa trés poussé, ce né kun bac+2, on a les bases, maintenant y fo continuer pour se perfectionner (dans la cas ou on a le bts lol)
enfin mois je suis assez satisfait davoir fait cette formation, vu ke javai testé un an a la fac et c t pa pour moi LOL!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 - 12:51 Répondre en citantRevenir en haut

Pour moi le BTS m'a permis de renforcer mes bases. En programmation notamment, étant donné que je suis autodidacte, les cours m'ont permis de mieux organiser mon travail et récemment avec l'apprentissage des concepts de la POO j'ai fait un incroyable bon en avant dans la prog' (cf mon Pingouin). Very Happy

Le BTS, c'est pas le diplôme qui faut pour sortir intello dans un domaine mais plus pour avoir une base qu'on est "libre" de vouloir renforcer en poursuivant ses études. Wink

Et avec du recul, le BTS était vachement sympa à préparer. Les profs étaient pour certains relou au début à nous dire qu'il faut bosser et tout et tout puis rapidement il y a eu une bonne ambiance. La classe, un peu bordelique dans certaines matières, était cool aussi, y'avait pas de conflits.

Pour finir, ze phrase ki kill, le BTS c'est bien Very Happy

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Kiskool
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 32
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 - 14:30 Répondre en citantRevenir en haut

et mangézan Surprised

_________________
Je me méfi d'une certaine nature humaine. Plus que tout, je redoute la trahison. Mais la méfiance n'exclut pas le don de soi. Peut être m'a-t-on beaucoup trahi. Je ne sais pas. Ou plus...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dimitrov6
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 - 10:36 Répondre en citantRevenir en haut

salut,
ben j'ai été perso dans la meme clase que romrhum.
Bon, serieux, moi je trouve que le bts est d'un bon niveau quand meme...
J"ai appris pas mal de truc que je ne savais pas, je les aurais surmeent su en autodidacte, mais honettement, pas aussi bien qu'en passant le bts, je veux dire tout les petits pieges de l'informatique, tout ca, on me l'a appris.
Et pourtant, j'avais deja un bac STT IG en poche...
Par contre la ou j'ai été decu, c'est par rapport a l'examen en lui meme...
Bon perso, j'ai trouvé l'etude de cas ridicule.
Quand je vois les 15 points de l'algo, et les question de reseau...
Si t'a un minimum bossé, y'a moyen de se taper une bonne note...
Enfin, bref, tout ca pour dire que c'est surtout l'etude de cas que j'ai trouvé plus simple que celles des autres années.
Par copntre, en ce qui concerne le CFP charmilles de saint martin d'heres, je suis pas tout a fait d'accord.
Bon j'avoue, j'ai pas bcp bossé pendant deux ans.
MAis bon, les profs n'ont jamais poussé a ca.
En eco droit : PAs de boulot, et jamais de remarques... et en droit, on a eu 3 profs differents en 4 mois!
en francais... j'ai appris a faire une synthese la veille de l'epreuve grace a web-ig et bts-ig
en math, idem,
en developpement, c'est le ponpon, on avais un formateur plus jeune que nous (donc forcemment, il peut pas vraiment se faire respecter et donc on a rien foutu)
En gestion, on a eudes cours en 1ere année (moins d'une dizaine)
et en deuxieme année, 3 cours a l'arrache par notre prof déco
donc bon...
En anglais... ben je sais pas quoi penser, le seul truc de bien c'est qu'on a vite appris a faire notre présentation personnelle...
Donc bref tout ca pour dire que les charmilles, je conseillerais pas, je trouve qu'on est pas beaucoup suivi, les entretien avec les tuteur des entreprise ne servent pas a grand chose (pas de reelle ecoute des problemes dans l'entreprise).
Brezf, je casse un peu ce centre de formation, bien que je trouve mon responsable de formation très gentil...
Mais c'est pas le probleme...
De plus, moi personnellement j'ai été aidé pour trouver l'entreprise (mon tuteur voulait a tout pris me garder car j'avais fait Bac STT IG) mais les autres... ben très peu d'aide pour trouver une entreprise, d'ailleurs malgrés mes conseil mon frere veut y aller pour un bts... il n'a jamais eu d'aide, de nom d'entreprise pour y aller!!!
Alors que des collueguye de wesford eux, ont été aidé... et ils ont envoyer bcp de cv pour eux... et on en général eu 4-5 entretients minimum grace a wesford.

Bon allez j'arrette la.
Pour le BTS en lui meme, enfin, jpense pas que tui approfondisse plus en license (pro ou pas)
plus tu monte en année, plus tu va vers du management, ghestion de projet... enfin, pas forcemment, mais en général c'est ca...
et c'est ce que m'ont dis bcp de gens...
Bon jpeut me tromper mais bon...
Pour l'entreprise, c'etait SDCHNEIDER et capgemini... ben ca s'est passé plus ou moins bien selon les moment...
mais je regrette pas.
Salut.
Steaki iki

_________________
------------------------------------------------------
Yeah Jeanpol
pzpzpzpzpzpzpzpzp
Boumsong kkkkkkkk
PWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaa
SMATTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
---------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Inekman
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 - 11:10 Répondre en citantRevenir en haut

je suis persuadé que tu te trompe pour la poursuite d'étude Wink

en développement en tout cas, en bts on voit vraiment les bases...et crois-moi qu'il y a un paquet de truc à apprendre encore Smile

_________________
¤ signature ¤
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dimitrov6
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 13
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 - 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

ok,
c'est possible, ceux que j'ai vu, ct du réseau...
En dev, je sais pas Wink
Stef

_________________
------------------------------------------------------
Yeah Jeanpol
pzpzpzpzpzpzpzpzp
Boumsong kkkkkkkk
PWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaa
SMATTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
---------------------------------------------------------
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
TheRomrhum
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 - 12:41 Répondre en citantRevenir en haut

tu fais des fautes à la Jean Bezet mon Steaky CEUX ==> CE.

Pour les licences en réseau il y a vraiment des trucs sympa genre des licences en securité réseau. (Ce qui m'interrsserait particulièrement).
C'est sur que si on veux faire de l'administration pas besoin d'aller forcement plus loin !
Mais pour tout ce qui est ingenierie de réseaux ou encore audit ...Une licence serait bien plus appropriée.

Pour en revenir aux charmillles c'est vrai que le suivie des élèves est pas top. Et je n'ai pas parler des profs de matières generales (français ABSENTE anglais BIZARD ...) La gestion euhhhhhh : pas vu !!!...
C'est un peu comme partout a mon avis...

bonne apres midi a tous!!! Laughing

_________________
TheRomRhum
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
mcleodz
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 16
Localisation: st etienne

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 - 10:00 Répondre en citantRevenir en haut

Moi je vais normalement continuer pour un bac + 5 car comme je l'ai dit je me sent un peu frustré :p
honetement quand tu as parler d'installe run serveur 2003 avec du DHCP c'est sur quand tu connais pas a la limite tu te dit : putain y a le mot serveur loool
mais bon, > suivant, SUIVANT, suivant, je coche ca, suivant
et hop tu sais monter un serveur
youpi je suis admin reseau Very Happy

^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Havran
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 45
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 - 10:09 Répondre en citantRevenir en haut

Tu fais quoi comme formatio BAC + 5 ?

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
TheRomrhum
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 9

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 - 10:35 Répondre en citantRevenir en haut

mcleodz j'ai pas compris alors pourquoi tu te sent frustré?

Tu estimes que un bts ou on t'apprend clik clik suivant tout fonctionne ce n'est pas un vrai niveau bac +2 ?

Mais dans le serveur maintenant tu sais quel protocol et utilisé tu sais comment les clients demandent le bail, comment sont ecrites les trame...tu sais faire un choix, pourquoi ce serveur et ce service plutot que celui la ...c'est ça le bts ...je te l'accorde les installations, sauf si tu te le tape en lignes de commandes, sont vraiment simples mais c'est aussi un gain de temps, précieu dans notre boulot...

_________________
TheRomRhum
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum