Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Quelques questions Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 17:52 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Actuellement étudiant dans mon lycée du Val de Marne (94), j'ai découvert votre site dédié au BTS Informatique de Gestion et j'ai plusieurs questions.
Je tiens à préciser que j'étais en classe de Première STT option Gestion Informatique et que je passe l'année prochaine en classe de Terminale STT option Comptabilité - Gestion.

- Puis-je à partir du Bac que j'espère obtenir prétendre à passer ce BTS ? Si oui, quels sont mes chances (en prenant compte que mon dossier est relativement bon et correct avec une moyenne générale de 13 en Première) ?
- Si j'ai bien compris, un BTS dure deux années, et pouriez-vous m'indiquer les différences entre un BTS dit "normal" et un BTS dit "en alternance" ? Dans ce dernier cas, est-il facile de trouver une entreprise, de nos jours ?
- Auriez-vous quelques exemples de débouchés possibles après obtention de ce BTS (métiers, formations, autre dîplomes qui peuvent s'additionner...) ?
- Pensez-vous que ce BTS est intéressant pour un étudiant passionné d'Informatique, qui code en html et php, et qui manipule Windows ainsi qui sais intervenir dans une unité centrale (changement du matériel...) ?
- Comment trouver des établissements de mon département ayant ce BTS de disponible (s'il n'y a rien dans le Val de Marne, voire à proximité ou à Paris s'il le faut bien) ?
- On m'a dit que le secteur de l'Informatique était en plein essor, et qu'il est désormais, dans une situation décroissante (avec peu d'embauche et peu d'atractivité). Est-ce vrai ?

Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 18:13 Répondre en citantRevenir en haut

-Obtenir ton BTS avec le Bac que tu prépare: OUI
-Alternance vs Normale: y'a une page qui explique les différences
-Débouchés: y'a une rubrique dnas le forum
-Pour un passionné: OUI, ca aide bcps à l'avoir le diplôme et à avoir envie de continuer
-Etablissements: y'a une page avec une liste
-La situation de l'informatique s'améliore comparé à y'a qq années

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 18:39 Répondre en citantRevenir en haut

Simple curiosité, puisque tu veux faire un BTS IG pourquoi ne prends-tu pas Informatique de Gestion en Terminale (je demande mais je pense que c'est car ça n'y est pas ...)

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2005 - 19:16 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
Bonjour,

Hello, et bienvenue.

cedfr a écrit:
Je tiens à préciser que j'étais en classe de Première STT option Gestion Informatique et que je passe l'année prochaine en classe de Terminale STT option Comptabilité - Gestion.

Il y a des 1ere STT IG ? Là je suis sur le cul !
Même chose, pourquoi tu changes ?

cedfr a écrit:
- Puis-je à partir du Bac que j'espère obtenir prétendre à passer ce BTS ? Si oui, quels sont mes chances (en prenant compte que mon dossier est relativement bon et correct avec une moyenne générale de 13 en Première) ?

Le BTS est la continuité du Bac, tout comme le DUT, la fac, etc
cedfr a écrit:
- Si j'ai bien compris, un BTS dure deux années, et pouriez-vous m'indiquer les différences entre un BTS dit "normal" et un BTS dit "en alternance" ? Dans ce dernier cas, est-il facile de trouver une entreprise, de nos jours ?

Ca dépend pour l'entreprise. Tout est fonction du lieu où tu cherches, et dans quel secteur (plusieurs secteurs en info [développement de logiciels, réseau, internet...]), et beaucoup de chance.
Si tu as déjà de bons contacts avec des entreprises, fonce.
cedfr a écrit:
- Auriez-vous quelques exemples de débouchés possibles après obtention de ce BTS (métiers, formations, autre dîplomes qui peuvent s'additionner...) ?

Bah tout ce qui est développement et réseau Smile
cedfr a écrit:
- Pensez-vous que ce BTS est intéressant pour un étudiant passionné d'Informatique, qui code en html et php, et qui manipule Windows ainsi qui sais intervenir dans une unité centrale (changement du matériel...) ?

Tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. Si tu veux faire comptable, continue en comptabilité lol.
cedfr a écrit:
- Comment trouver des établissements de mon département ayant ce BTS de disponible (s'il n'y a rien dans le Val de Marne, voire à proximité ou à Paris s'il le faut bien) ?

Je sais par exemple qu'il existe un établissement proposant BTS IG en alternance à Bagneux.

Voilà Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 07:46 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses Smile
Pourquoi je vais en Terminal CG l'année prochaine ?
Tout simplement parce que mon lycée ne propose que cette option et ne propose pas l'IG. En outre, je réfléchis et me dis que si j'arrive bien en comptabilité et que je suis refusé en Informatique, alors j'ai toujours possibilité de continuer en comptabilité (ce qui me laisse deux sorties possibles, donc).
De plus, je ne pense pas que la terminale IG m'apprendrais quelque chose en Informatique, car en regardant les cours qui y sont fait, je les connaît déjà (même si je peux en effet les approfondir un peu).

Seul bémol: mon inquiétude car vos réponses concernant les débouchés et surtout, les métiers possibles grâce à ce BTS sont assez vagues (je cite: "Bah tout ce qui est développement et réseau"). Vous n'auriez pas quelques exemples concrets de métiers (style Pharmacien, médecin... pour des études de médecine) ?

Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 07:57 Répondre en citantRevenir en haut

Informaticien pour des formations en informatique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 08:45 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
Merci pour vos réponses Smile
Pourquoi je vais en Terminal CG l'année prochaine ?
Tout simplement parce que mon lycée ne propose que cette option et ne propose pas l'IG. En outre, je réfléchis et me dis que si j'arrive bien en comptabilité et que je suis refusé en Informatique, alors j'ai toujours possibilité de continuer en comptabilité (ce qui me laisse deux sorties possibles, donc).
De plus, je ne pense pas que la terminale IG m'apprendrais quelque chose en Informatique, car en regardant les cours qui y sont fait, je les connaît déjà (même si je peux en effet les approfondir un peu).

Seul bémol: mon inquiétude car vos réponses concernant les débouchés et surtout, les métiers possibles grâce à ce BTS sont assez vagues (je cite: "Bah tout ce qui est développement et réseau"). Vous n'auriez pas quelques exemples concrets de métiers (style Pharmacien, médecin... pour des études de médecine) ?

Smile


L'espace de quelques jours j'avais hésité entre CG et IG pour ma term', après ma 1ère Gestion (comme toi, donc).

Finalement, j'ai pas été déçu en IG : le fait de connaître pas mal de choses m'a permis d'avoir plus de temps pour travailler les matières plus générales. De plus, je me suis familiarisé avec les études de cas, les PTI (vu qu'en IG tu as une épreuve du bac du même type, avec des activités à présenter)... du coup, arrivé en BTS, je n'étais pas perdu, c'était exactement dans la continuité de la term' IG.

Term' CG c'est intéressant aussi, sûrement (j'en connais qui ont un bac CG et un bac IG)... mais disons que tu n'as pas beaucoup d'informatique dans cette série là. A toi de voir, mais personnellement, j'ai préféré la jouer avec prudence et prendre une série où je suis à l'aise...

Maintenant, si tu n'as pas de term' IG dans le coin, la question ne se pose pas Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
tolemys
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 81

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 10:12 Répondre en citantRevenir en haut

Machjaghjolu a écrit:
Simple curiosité, puisque tu veux faire un BTS IG pourquoi ne prends-tu pas Informatique de Gestion en Terminale (je demande mais je pense que c'est car ça n'y est pas ...)



Slt,

car dans notre lycée de merde, ils ne préparent pas la spé IG et ni dans les alentours ^^ Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 10:37 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
De plus, je ne pense pas que la terminale IG m'apprendrais quelque chose en Informatique, car en regardant les cours qui y sont fait, je les connaît déjà (même si je peux en effet les approfondir un peu).

J'en connais déjà pas mal en Info (plus que la plupart des potes) en programmation (pas en hardaware car j'ai encore jamais véritablement ouvert un pc...).
Ca te permet entre autre de bien délirer pendant les cours, tout en s'en sortant bien tout au long de l'année. Et puis les 4 heures par semaines sur PC, ça permettait par exemple de venir s'informer sur Web-IG au lieu de faire ses activités Laughing

cedfr a écrit:
Seul bémol: mon inquiétude car vos réponses concernant les débouchés et surtout, les métiers possibles grâce à ce BTS sont assez vagues (je cite: "Bah tout ce qui est développement et réseau"). Vous n'auriez pas quelques exemples concrets de métiers ?

Le mieux c'est d'aller voir sur le site de l'ANPE.
- Gestion d'un parc informatique
- Conseil clients
- Développement d'applications
- analyses fonctionnelles
- élaboration de cahiers des charges
- chef de projet
- beta tests
- etc.

Il y en a où c'est juste des activités et non des jobs, comme être beta testeur ^^


tolemys a écrit:
Slt,

car dans notre lycée de merde, ils ne préparent pas la spé IG et ni dans les alentours ^^ Laughing

C'est un cercle très fermé 5paperbag.gif
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 11:08 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais aller voir sur les sites de l'ANPE et sur les fiches de l'Etudiant.
C'est vrai que j'aimais bien utilise les PC en première (pour faire le tour des forums en effet) et je pense que cela va me manquer en Terminale CG.
D'un autre côté, si en Terminal CG, on peut ensuite passer son BTS IG; alors ça reste intéressant (en espérant qu'il n'y a pas trop de candidatures rejetées ou s'ils regardent sur dossier, c'est sur quelles matières ?).

tolemys a écrit:

car dans notre lycée de merde, ils ne préparent pas la spé IG et ni dans les alentours ^^ Laughing


lol, oui, en effet, il propose toutes les autres sections, mais pas la IG Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 11:30 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
C'est vrai que j'aimais bien utilise les PC en première (pour faire le tour des forums en effet) et je pense que cela va me manquer en Terminale CG.

Tu pourras toujours le faire Laughing

cedfr a écrit:
D'un autre côté, si en Terminal CG, on peut ensuite passer son BTS IG; alors ça reste intéressant (en espérant qu'il n'y a pas trop de candidatures rejetées ou s'ils regardent sur dossier, c'est sur quelles matières ?).

Ayant eu la liste des candidatures au BTS IG (avec pas mal de chance... merci l'imprimante du lycée ^^), je n'ai vu que des Bac S, STT IG, et très peu de STI et STT CG.
Mais bon si tu as un bon dossier scolaire, je ne pense pas qu'il y aura de problème Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 11:42 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement tu pourras toujours aller sur les forums même en CG car les activités à présenter au bac sont faites sur PC aussi, je dis ça car on était CG + IG mélangés en cours (sauf les cours d'info et gestion hein) et qu'on se retrouvait sur MSN chaque fois qu'on avait les 4 heures du vendredi Laughing Laughing

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
queskispace
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 194
Localisation: En ce moment, derrière mon pc

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

Comme t'a deja fait une premiere IG ca devrait surement aidé pour le dossier, et avec 13 de moyenne tu devrais rentrer sans probleme. Moi jsuis rentré avec 10.01 en venant d'un bac S Embarassed

_________________
Tout a une fin sauf le saucisson qui en a deux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 12:31 Répondre en citantRevenir en haut

c'est pas une première IG, c'est une première CG avec en potion (facultative ou non je sais plus) informatique ^^

perso moi je suis rentré en term IG avec 12.5 de moyenne je crois et en BTS avec 11.5 au total
de tte façon dès que t'as au dessus de 10 et un bon comportement t'as des chances Wink mais suivant le nbr de personnes aussi :s

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

Grifter a écrit:

perso moi je suis rentré en term IG avec 12.5 de moyenne je crois et en BTS avec 11.5 au total
de tte façon dès que t'as au dessus de 10 et un bon comportement t'as des chances Wink mais suivant le nbr de personnes aussi :s


Dans ce cas, avec mon ancienne classe et ses 33 élèves avec avertissement au 1er trimestre (sur 36 élèves), moi qui est eu tout au long de l'année les encouragements, ça doit être bon Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 12:56 Répondre en citantRevenir en haut

Merci google Laughing
J'avais oublié un point très important et je n'arrivais plus à le retrouver et là c'est bon. En effet, certains sites parlent de "stages" avec ce BTS.
Qu'en est-il vraiment ? Il y a donc des stages de plusieurs semaines dès la première année ? C'est nous qui choisissont l'entreprise ou c'est l'établissement scolaire qui s'en occupe ? Et si personne ne veut de nous en tant que stagiaire, on est fichu ? Crying or Very sad Rolling Eyes

Vous pourriez m'éclairsir ce dernier point, svp (car quand j'ay repense, c'est très important en plus) ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 13:07 Répondre en citantRevenir en haut

Il me semble que c'est toi qui choisit l'entreprise et que si tu n'as pas trouvé c'est le lycée qui te la choisira ... (Enfin ... pour l'option Activité en milieu professionnel en Terminale c'était comme ça)..

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 13:08 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
J'avais oublié un point très important et je n'arrivais plus à le retrouver et là c'est bon. En effet, certains sites parlent de "stages" avec ce BTS.

Ca c'est pour tous les BTS Wink

Le stage doit être d'une durée de 8 semaines.
Il peut être pendant la période de cours, ou bien de début juin à fin juillet (sisi ^^).
Comme pour l'alternance tu dois trouver par toi même ton entreprise. Et oui le démarchage est un des éléments important dans le stage.
Si personne ne veut de toi après ton long et fastidieux démarchage, ton lycée doit t'aider, heureusement.

Machjaghjolu a écrit:
Il me semble que c'est toi qui choisit l'entreprise et que si tu n'as pas trouvé c'est le lycée qui te la choisira ... (Enfin ... pour l'option Activité en milieu professionnel en Terminale c'était comme ça)..

Moi c'était en 1ère. Vu que je m'étais fait recallé partout dans les boites info, je l'ai passé à Intermarché...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 13:27 Répondre en citantRevenir en haut

ok, merci; mais si c'est pour tous les BTS, on fait comment si on a un BTS en alternance ?
Si on a déjà les cours et en plus du travail au sein d'une entreprise, on trouve où de la place pour un stage ? Confused La nuit ? Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Mer 13 Juil 2005 - 13:30 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
ok, merci; mais si c'est pour tous les BTS, on fait comment si on a un BTS en alternance ?
Si on a déjà les cours et en plus du travail au sein d'une entreprise, on trouve où de la place pour un stage ? Confused La nuit ? Shocked


Fait le stage où t'es en alternance Laughing Laughing Laughing Laughing (Si c'est possible loool).

Sinon le stage intervient quelle année ??? (C'est l'Action pro qu'il y a dans l'emploi du temps du site ?)

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum