Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Cédric est pomé, mais après tout ira mieux Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 11:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Je fais appel à vous, mes amis qui ont eu leur BTS IG ou qui sont en seconde année.
J'ai peur de faire une erreur et je vous demande si vous pourriez me faire un calendrier pour mon inscription.
C'est à dire me dire quand est-ce que je fais ça et ça et ça.

Ma situation:
Je passe en Terminale dès septembre et je pense avoir mon Bac du premier coup (sauf cas où j'ai pas de chance). J'aimerais bien aller en BTS IG option DA en alternance. Alors, pour ce point-ci (l'alternance), il faut que j'envoie des demandes à des entreprises à partir de quel mois ? (et aussi, il faut que je choisisse une entreprise d'Informatique, c'est bon ? Ou faut-il nécessairement une entreprise en relation avec le développement d'applications DA ? En gros, est-ce qu'une boutique d'Informatique suffit ou faut-il une entreprise qui colle vraiment bien à l'option choisie pour la seconde année ? Si par exemple, j'ai une entreprise de serveurs mais je vais pas aller en ARLE, alors est-ce que c'est bon ?)
Je peux envoyer plusieurs demandes à plusieurs entreprises ? Que faut-il leur dire (vous n'avez pas un modèle d'une lettre type assez simple pour que je m'aide de cette base ?) Et si jamais je rate mon Bac, alors je redouble ma Terminale et si ma demande a été acceptée, alors je peux me désister au dernier moment ?
Et le soucis est que si je n'ai pas de réponse pour ma candidature au BTS, alors puis-je chercher une entreprise pour l'alternance ? C'est à dire faut-il attendre la réponse du lycée pour chercher une entreprise à condition que je soit pris ? Si oui, quand faut-il que je fasse toutes ses démarches ?
De plus, si j'envoie ma demande à un lycée pour le BTS, je doit dire si je prend en alternance ou non ? Si oui, comment je fais si personne ne veux de moi pour de l'alternance ? (j'arrive au lycée et je demande à passer en mode normal continu ?). Pour faire ma demande, j'envoie juste une lettre de motivation avec CV ou faut-il leur demander un dossier de candidature que je remplie ensuite ?
Pour l'entreprise, il faut que je lui donne le nom de l'établissement qui m'accepte en BTS IG option DA ? Et comment se passe l'alternance par rapport au mode normal (c'est à dire que l'on a deux fois moins de cours que ceux qui n'ont pas d'alternance ? Mais le programme est allégé ou il faut comprendre deux fois plus rapidement que les autres ?). Pour l'alternance, l'entreprise se débrouille avec le lycée qui m'accepte pour les modalités, les conditions, les horaires... Car si jamais j'ai cours le matin, alors je ne pourrais être à mon entreprise en même temps. Crying or Very sad

Je sais que je suis très chiant et incompétent à ce niveau, mais j'ai vraiment besoin d'explications sur ses points pour être sur de mettre toutes les chances de mes côtés, je vous remercie tous d'aider un Cédric tout pomé qui aimerais confirmation d'élèves de BTS IG.

PS: N'hésitez pas à me donner des dates style le mois pour ça, ce mois-çi pour ça... comme vous avez fait, vous, pour arriver dans votre BTS.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
didy
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 226
Localisation: orléans (45)

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 13:06 Répondre en citantRevenir en haut

alors pour les candidatures aux entreprises tu commence le plus tot possible (décembre - janvier) car certaines mettent tres longtemps à répondre.

ensuite pour etre sûr d'avoir quelque chose l'an prochain tu t'inscris en formation continue dans un lycée et tu vas voir les organismes de formation par alternance pour demander un dossier. comme ca si tu as pas d'entreprise d'ici septembre tu as tjs la formation et si tu as une entreprise tu appelle le lycée pour dire que tu as trouvé autre chose.

pour les entreprises si tu veux faire DA il vaut mieux trouver une entreprise prestataire ou une grosse boite avec service info parce que si tu trouve du réseau ca correspondra pas aux competences que tu devra couvrir.

l'alternance ca dépend du contrat que tu signe, si c'est un contrat d'apprentissage ou de qualification, c'est soit 2 jours de cours et 3 jours en entreprise ou une semaine cours et une semaine entreprise.
tu n'a pas moins de cours en alternance car tu n'a pas les vacances scolaires donc ca revient au meme.

voilà j'espere que ca peut t'aider.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 17:08 Répondre en citantRevenir en haut

Décembre pour trouver une entreprise, c'est peut être un peu tot quand même non ?

Apparemment la plupart des gens qui font alternance passent leur entretien avec le centre de formation en mars-avril. Là ils te demandent si tu es une entreprise. A mon avis c'est beaucoup de non. Car bon chercher une entreprise alors qu'on est pas encore certain d'être accepté au centre, c'est comme chercher une voiture alors qu'on a pas commencé à passer le permis !

Oui il est préférable de se centrer sur les grosses entreprises. J'en fait les frais en demandant dans le secteur du webmastering (EURL dans la plupart des cas) : depuis mi-mai, toujours pas de réponse positive. Il est donc préférable d'envoyer ta candidature au plus grand nombre d'entreprises.

Pour ce qui est du dossier, les centres de formations n'étant pas dans les bases de données pour l'inscription post-bac, il faut que tu les contacte pour qu'il t'envoie le dossier d'inscription. Certains sites internet des formations proposent un formulaire à cet effet.

Pour ce qui concerne les cours, l'entreprise doit faire attention au planning imposé par l'établissement de formation. Comme tu l'as dis, ils ont pas le droit de te faire travailler pendant la période de cours, c'est logique. Il y a un truc qui m'avait fait délire aussi, c'est que c'est ton tuteur qui recoit les bulletins de notes Laughing . Il devient le responsable.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 18:21 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:

Oui il est préférable de se centrer sur les grosses entreprises. J'en fait les frais en demandant dans le secteur du webmastering (EURL dans la plupart des cas) : depuis mi-mai, toujours pas de réponse positive. Il est donc préférable d'envoyer ta candidature au plus grand nombre d'entreprises.


C'est à dire ? aurais-tu un exemple concret d'entreprise qui irait pour mon BTS IG option DA ?

Genzo a écrit:

Pour ce qui est du dossier, les centres de formations n'étant pas dans les bases de données pour l'inscription post-bac, il faut que tu les contacte pour qu'il t'envoie le dossier d'inscription. Certains sites internet des formations proposent un formulaire à cet effet.


J'ai fais des recherches et les établissements publics sont très peu nombreux et ne proposent pas de l'alternance Crying or Very sad
J'ai fais un tour dans le Privé et je dois rêver Shocked Vous êtes tous des riches qui roulent en Ferrari sur ce forum ? Ou vous avez trouver des établissements proposant de l'alternance discount ? Car chez moi (je suis dans le Val de Marne, et j'ai élargie mes recherches dans Paris et la banlieue) les tarifs oscillent entre 3000 et 5500€ l'année (donc deux années = entre 6000 et 11000€) Confused Confused Confused Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
johndooo
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 18:37 Répondre en citantRevenir en haut

en alternance tu n'as rien a payer, c'est toi qui est payé.
Ton centre de formation sera rémunéré par l'OPCA.
Et après tu peux prendre n'importe quel centre.
Moi je suis tombé dans un centre ou il y avait jamais cours ou alors les cours avaient rien a voir avec le programme. J'allais jamais en cours non plus.
Par contre si tu bosses de ton coté (moi je bossais mes cours d'info en entreprise) y a pas de prob, le bts c'est pas si dure.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

johndooo a écrit:
en alternance tu n'as rien a payer, c'est toi qui est payé.


Je pensais que tout n'étais pas payer Rolling Eyes Mais, je sens que trouver une entreprise pour l'alternance c'est bien difficile Confused
Donc, dans ce cas, lors de l'inscription, certains centres demandent de payer l'année d'un coup Shocked Dans ce cas, comment je fais si je prends en alternance et que j'ai toujours pas reçu de réponse positive de la part d'une entreprise ?
Et une toute dernière chose et après je vous embête plus (promis): quelqu'un qui a fait de l'alternance ne pourrait pas me montrer la lettre qu'il a envoyé lors de sa recherche d'entreprise afin que je regarde un peu à quoi ça ressemble, car ça fais une heure que je tente et j'arrive pas à décolé après le Mr le directeur Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ANGUSYOUNG33
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 20
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 19:48 Répondre en citantRevenir en haut

Personellement, j'ai fais cette expérience de l'alternance.
Si j'avais à le refaire, j'y réfléchierais plus longuement !
En effet, ce qui m'à poussé a utiliser ce moyen c'est le manque de ressources financière, je ne pouvais pas continuer à payer l'école privée ou je préparais mon BTS.
J'ai donc demandé de continuer dans la même école mais en alternance.
J'ai eu la chance de trouver une petite entreprise très rapidement, mais c'est la que les ennuis ont commencés.

Très vite j'ai compris tous ce que j'allais devoir surmonter durant 2 ans.

Premièrement, l'école privée ou j'étais n'était pas dutout adaptée à ce mode d'apprentissage :
Pendant que j'étais en entreprise (1 semaine sur 2), les autres personnes de la classe (la majorité) continuaient à avancer sur le programme. Il fallait donc rattraper tous les cours par sois même sans explications par un prof.

Deuxièmement, je me suis rendu compte mais un peu tard que l'entreprise oû je travaillais était pleine de cadres incompétants.
Mon maitre de stage, était le responsable informatique chef de projet.
c'est un joli titre, mais c'était en fait un analyste programmeur sachant faire des fichiers batch et un peu de Windev en réalité. Ce type avait était balancé responsable informatique par un nouveau directeur qui avait racheté l'entreprise et qui ne devait pas trop savoir ce que c'était que la gestion d'une entreprise.
Ce nouveau directeur était auparavant un agent informatique chez EDF.

Enfin le résultat c'est que j'ai raté mon BTS la première fois pour quelques points. Je l'ai repassé cette année et je l'ai eu mais je commence a dépasser l'age.

Donc effectivement j'ai gagné un peu d'argent (mais si peu par rapport au travail fourni), j'en ai perdu aussi de l'argent en carburant car mon entreprise se trouvait à 40Km de chez moi et du temps : tous les jours les bouchons pendant 2 ans (le pont d'aquitaine à Bordeaux pour ceux qui connaissent).

Le directeur de mon école était ravi, eh oui pour les gens en alternance, il se faisait payer la scolarité bien plus chère (40000Francs par an en alternance au lieu de 30000 pour le continu).

Pour ceux qui veulent savoir, mon école c'était l'EPSI à Bordeaux que je ne conseille pas forcément surtout pour ceux qui voudraient suivre le cycle ingénieur, car ce qui n'est pas dit sur les plaquettes de l'école c'est que le niveau atteint à la sortie n'est qu'un niveau 2, alors que normalement un bac +5 donne un niveau 1.

Mon entreprise c'était Sage-Serec qui ne faut pas confondre avec SAGE France et la je déconseille à tous ceux qui voudrait faire un stage ou une alternance.

J'espère que je n'ai pas dégouté tout le monde, je ne critique pas l'alternance, je pense que c'est un bon moyen et ça permet d'acquérir de bonne connaissances professionnelles. Encoe faut il etre dans un centre de formation adapté et trouver une entreprise digne de ce nom oû l'on ne vous prens pas pour un pisseur de ligne de code mais oû on prends le temps de vous apprendre le metier, de vous faire découvrir des choses qui ne sont pas enseignées dans les écoles.

Bonne fin de journée, ne vous décourragez pas. J'espère que vous saurez profiter de la chance que peut offrir l'alternance sans avoir tous les inconveignants. Wink


Dernière édition par ANGUSYOUNG33 le Sam 16 Juil 2005 - 22:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Si je cherche l'alternance, c'est également pour éviter les frais de scolarité très élevés Crying or Very sad
Cependant, je suis prêt à faire tous les efforts qu'il faut à condition que je réussisse à trouver une entreprise qui m'apprendra des choses et qui me permettra de tester les connaissances et théories acquises en cours.
Mais, j'espère que les entreprises partent du principe que dès la rentrée, je ne serais pas opérationnel et je ne manipulerais pas tous les formats barbares que sont le VB, le C, le C++ (juste le php et le sql). Car tant que j'ai pas de cours, je peux pas tout connaître Confused
Mais, en réalité, l'alternance me plait juste pour éviter les frais (et je suis même prêt à ne pas me faire rémunérer; ce qui prouve bien que ce n'est pas première pensée).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2005 - 21:00 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
C'est à dire ? aurais-tu un exemple concret d'entreprise qui irait pour mon BTS IG option DA ?

PSA Peugeot Citroën ... quelque chose qui aurait pu donner à mon CV une énorme crédibilité si il n'y avait pas eu 70 bornes entre le centre de formation et mon logement (Laval) et l'entreprise (Rennes).

cedfr a écrit:
J'ai fais un tour dans le Privé et je dois rêver Shocked Vous êtes tous des riches qui roulent en Ferrari sur ce forum ? Ou vous avez trouver des établissements proposant de l'alternance discount ? Car chez moi (je suis dans le Val de Marne, et j'ai élargie mes recherches dans Paris et la banlieue) les tarifs oscillent entre 3000 et 5500€ l'année (donc deux années = entre 6000 et 11000€) Confused Confused Confused Confused

Juste comme ça, je roule en 106 Mr. Green
Val de Marne Arrow Cachan si mes souvenirs sont bons Smile

On prend logiquement pas alternance pour payer sa formation au premier abord, mais bien pour acquérir une expérience pro et/ou quitter papa et maman.
Sur Paris il y a l'air d'avoir un bon centre de formation selon les avis (tous 5/5) des membres de Web-IG dans les centres.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 08:35 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:

PSA Peugeot Citroën ... quelque chose qui aurait pu donner à mon CV une énorme crédibilité si il n'y avait pas eu 70 bornes entre le centre de formation et mon logement (Laval) et l'entreprise (Rennes).


Décidemment, je suis assez bizarre, car je ne vois pas le rapport en PSA et le BTS IG option DA Embarassed
Je pensais qu'il fallait obligatoirement une entreprise qui développe des logiciels pour que je puisse utiliser les théories acquises en cours. Rolling Eyes

Genzo a écrit:

Sur Paris il y a l'air d'avoir un bon centre de formation selon les avis (tous 5/5) des membres de Web-IG dans les centres.


J'ai regardé et j'ai pas trouvé ce centre avec que des 5/5, il y en a bien avec des 5/5 mais un 4/5 à côté Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 10:54 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
Décidemment, je suis assez bizarre, car je ne vois pas le rapport en PSA et le BTS IG option DA Embarassed
Je pensais qu'il fallait obligatoirement une entreprise qui développe des logiciels pour que je puisse utiliser les théories acquises en cours. Rolling Eyes

Ils m'ont dit qu'ils prennaient pas mal de BTS IG par alternance.
Et, même si on n'y pense pas, l'usine de production demande de l'informatique, et à mon avis surtout par leur réseau intranet qui doit être monstrueux pour une seule usine.
cedfr a écrit:
J'ai regardé et j'ai pas trouvé ce centre avec que des 5/5, il y en a bien avec des 5/5 mais un 4/5 à côté Confused

4/5 si c'est pas bien... Smile
Mais bon apparemment je me suis drogué quand j'ai vu ça, je le retrouve plus ^^'
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 11:04 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis de plus en plus septique concernant le BTS IG en alternance. Je vais encore vous raconter ma vie, je sais Laughing
Mais j'ai fais pleins de kilomètres pour aller chercher des brochures et mon constat est simple: quand on voit les photos, c'est beau, très beau (des PCs tout équipés, petits, avec 3Ghz de vitesse et 1Go de Ram...) avec des accès Intranet, des mails pour chaque élève.... On regarde, les couloirs sont neufs, on a l'impression que les bancs sont en or massif...
On vois la "tête des gens" et on a bien l'impression que ce sont, pour la plupart, des étudiants issus de familles aisées, voire riches !!!
Le soucis est que je ne demande pas grand chose moi: juste un BTS IG DA avec alternance. Seuls ses centres le proposent, j'ai fais un tour à côté de chez moi et j'ai bien trouvé un lycée comme le mien (donc vraiment le bas de gamme pour les pauvres qui sont dans le publics) dans une zone dite de "prévention violence" et je me dis qu'il est pas si mal (vu que je suis habitué à pire moi). Mais c'est que de la formation continue (pas d'alternance). Mais d'un autre côté, c'est proche de chez moi (Maison Alfort pour ceux qui connaissent) et je me dis que ce n'est pas nécessairement les grands centres parisiens qui donnent les meilleurs cours et qui proposent beaucoup de services (un lycée public simple peut très bien faire avec ses moyens pour aider au mieux les élèves, ces derniers ayant des professeurs pas nécessairement diplômés Bac + 5 (comme c'est noté sur pas mal de brochures, je cite: 90% de nos professeurs sont au moins diplomés Bac+5 et ont une expérience au sein de notre établissement d'au moins 5ans).
J'ai toujours eu la chance d'avoir le basique, le simple; et il peut être très bien défois. Ce que je veux dire, c'est que quand je vois ses grands centres, j'ai peur de ne pas avoir ma place, moi-même étant de "la population, du peuple, des gens du peuple, ceux qui cherchent les économies pour éviter de mourrir de faim et qui sont trop riches pour que le conseil régional accepte de leur octroier une bourse étudiante" parmi ses "gens issus de familles relativement aisé ou pistonés par des contacts haut placés".
Bien entendu, ce n'est pas une critique, s'ils sont dans ce cas; alors tant mieux pour eux !!! En outre, je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, et il doit bien y avoir des étudiants "comme moi" dans ses grands centres mais je ne pense pas qu'ils sont majoritaires.

Mais pourquoi l'alternance ? Tout simplement pour plusieurs points:
- les frais de scolarité sont payés en totalité ou partiellement (oui, car sur certaines brochures, il est noté que seul 70% sont payés et que les 30% restants sont à la charge de l'étudiant).
- mon CV est vide Crying or Very sad Enfin je veux dire que le seul diplome c'est le BEPC (brevet des collèges) et aucune expérience professionelle. Donc, l'alternance me permettrais d'avoir quelque chose à mettre dans mon CV.
- ça me permettrais de m'adapter au monde du travail et de voir comment ça se passe en entreprise, afin d'être opérationnel pour mon vrai premier emploi (sauf cas où je doit faire un tour à l'ANPE locale pour devenir "technicien de surface", et pas juste "balayeur", non, non; c'est un grade de technicien !!! (ps: mais pourquoi ne pas tout simplement appeler les choses par leurs noms ? Toujours en train d'essayer d'ajouter une référence technique ou scientifique !!! J'ai pas honte de dire que je suis balayeur si je le suis vraiment, il en faut bien dans ce monde !!!).

Voilà ce que je voulais vous dire, j'y est réfléchi toute la nuit et je trouvais déjà que l'accès à l'enseignement n'était pas égal pour tous (et oui, Mr le Ministre, je sais que selon vous c'est l'égalité pour tous et bien venez voir sur le terrain et quand je dis "terrain" ce n'est pas à l'école Henri 8 à Paris ou dans un lycée dit ZEP dans le 93, entre ses extrèmes, on a des "gens normaux" qui sont totalement oubliés), mais là je le crois encore plus.

Et plouf, je m'arrête là Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 11:06 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:

Ils m'ont dit qu'ils prennaient pas mal de BTS IG par alternance.
Et, même si on n'y pense pas, l'usine de production demande de l'informatique, et à mon avis surtout par leur réseau intranet qui doit être monstrueux pour une seule usine.


En effet, j'y avais pas pensé Laughing

Genzo a écrit:

4/5 si c'est pas bien... Smile
Mais bon apparemment je me suis drogué quand j'ai vu ça, je le retrouve plus ^^'

lol, si si 4/5 c'est bien, mais je pensais que tu avais trouvé encore mieux Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 11:26 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
Je suis de plus en plus septique concernant le BTS IG en alternance. Je vais encore vous raconter ma vie, je sais Laughing

Apparemment t'es du genre à te prendre la tête avec pleins de questions Laughing
cedfr a écrit:
Le soucis est que je ne demande pas grand chose moi: juste un BTS IG DA avec alternance. Seuls ses centres le proposent, j'ai fais un tour à côté de chez moi et j'ai bien trouvé un lycée comme le mien (donc vraiment le bas de gamme pour les pauvres qui sont dans le publics) dans une zone dite de "prévention violence" et je me dis qu'il est pas si mal (vu que je suis habitué à pire moi). Mais c'est que de la formation continue (pas d'alternance). [...] Je me dis que ce n'est pas nécessairement les grands centres parisiens qui donnent les meilleurs cours et qui proposent beaucoup de services (un lycée public simple peut très bien faire avec ses moyens pour aider au mieux les élèves, ces derniers ayant des professeurs pas nécessairement diplômés Bac + 5.

Je vais te donner un exemple concret où les profs, pour la plupart, s'en balancent des élèves. Lycée Maurice Genevoix à Montrouge (ville que tu dois surement connaitre). J'y suis resté 2 ans, ça m'a suffit.

cedfr a écrit:
Bien entendu, ce n'est pas une critique, s'ils sont dans ce cas; alors tant mieux pour eux !!! En outre, je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, et il doit bien y avoir des étudiants "comme moi" dans ses grands centres mais je ne pense pas qu'ils sont majoritaires.

Je ne pense pas que les "riches" prennent la formation par alternance, mais vont vers un DUT ou même école prépa, où là il faut papa/maman derrière pour sortir les sous.

cedfr a écrit:
Mon CV est vide Crying or Very sad Enfin je veux dire que le seul diplome c'est le BEPC (brevet des collèges) et aucune expérience professionelle. Donc, l'alternance me permettrais d'avoir quelque chose à mettre dans mon CV.

Mon CV, essentiellement composé par ce que j'ai appris seul... donc pas réellement viable sur papier.
Le Brevet n'aurait à mon avis aucune place sur ton CV, c'est une donnée inutile.

cedfr a écrit:
Ca me permettrais de m'adapter au monde du travail et de voir comment ça se passe en entreprise, afin d'être opérationnel pour mon vrai premier emploi (sauf cas où je doit faire un tour à l'ANPE locale pour devenir "technicien de surface", et pas juste "balayeur", non, non; c'est un grade de technicien !!! (ps: mais pourquoi ne pas tout simplement appeler les choses par leurs noms ? Toujours en train d'essayer d'ajouter une référence technique ou scientifique !!! J'ai pas honte de dire que je suis balayeur si je le suis vraiment, il en faut bien dans ce monde !!!).

Là est tout l'intéret de l'alternance. Après le BTS, les 2 années sont essentielles pour trouver un job. Tu auras aussi peut être la chance de rester dans ton entreprise d'accueil.

cedfr a écrit:
Voilà ce que je voulais vous dire, j'y est réfléchi toute la nuit et je trouvais déjà que l'accès à l'enseignement n'était pas égal pour tous (et oui, Mr le Ministre, je sais que selon vous c'est l'égalité pour tous et bien venez voir sur le terrain et quand je dis "terrain" ce n'est pas à l'école Henri 8 à Paris ou dans un lycée dit ZEP dans le 93, entre ses extrèmes, on a des "gens normaux" qui sont totalement oubliés), mais là je le crois encore plus.

Si tu penses comme Illona qu'un monde parfait est possible, tu te mets le doigt dans l'oeil Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
johndooo
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 25

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 12:22 Répondre en citantRevenir en haut

comme je l'ai déja dis, quelque soit le centre dans lequel t'es, si tu veux avoir ce bts tu l'auras, avec des profs ou pas.
Pour trouver une entreprise c'est souvent une question de chance, moi j'en ai eu beaucoup, la première entreprise que j'ai appelé a accepté de me prendre. Mais c'est là que la chance s'est arrêtée parceque c'est vraiment une entreprise de merde!
Vivement la fin du contrat et viva les arrêts maladie Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 12:23 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
Mon CV est vide Crying or Very sad Enfin je veux dire que le seul diplome c'est le BEPC (brevet des collèges) et aucune expérience professionelle. Donc, l'alternance me permettrais d'avoir quelque chose à mettre dans mon CV.


En formation en continu aussi il y a des stages.
Et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum c'est :
    Première année : 4 semaines
    Seconde année : 8 semaines


Ce qui peut rentrer parfaitement dans un CV je pense.

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 14:16 Répondre en citantRevenir en haut

Pour répondre rapidement à toutes vos remarques et pour éviter de raconter ma vie, je dirais que je me prends sans doute la tête avec tout ça (surtout que je devrais me reposer un peu: c'est le but des vacances) et c'est tout simplement parce que je n'ai jamais eu autant de démarches à faire par moi-même (trouver une entreprise, remplir des candidatures pour des écoles...). Je vais me reposer un peu et je vais faire tout mon possible pour trouver un centre proposant l'alternance qui soit assez proche de mon domicile en prenant en compte les avis sur ce site.
J'espère trouver une entreprise au bon moment et j'ai une dernière question (et oui, c'est encore money money): il est noté que les entretiens se font en mars et avril pour le rentrée de septembre; et si je choisi l'alternance et qu'au moment de l'entretien je n'ai pas encore trouvé d'entreprise, alors on me demandera de régler les frais de scolarité tant que j'en ai pas trouvé une ou on attendra la rentrée pour voir si j'en ai une ou non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 14:24 Répondre en citantRevenir en haut

cedfr a écrit:
J'espère trouver une entreprise au bon moment et j'ai une dernière question (et oui, c'est encore money money): il est noté que les entretiens se font en mars et avril pour le rentrée de septembre; et si je choisi l'alternance et qu'au moment de l'entretien je n'ai pas encore trouvé d'entreprise, alors on me demandera de régler les frais de scolarité tant que j'en ai pas trouvé une ou on attendra la rentrée pour voir si j'en ai une ou non ?

Tu as jusqu'au début de la formation pour trouver une entreprise, donc dans le courant du mois de septembre. Mais justement, au cas où tu n'en trouverai pas une, il est préférable de s'inscrire dans une lycée en formation continue, histoire de pas perde une année à glandouiller à la fac ou à faire une année sabatique qui sera surement pas cool par la suite (plus envie d'aller en cours...). Tuauras alors une formation gratuite.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
cedfr
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 56

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 14:27 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:

Mais justement, au cas où tu n'en trouverai pas une, il est préférable de s'inscrire dans une lycée en formation continue, histoire de pas perde une année à glandouiller à la fac ou à faire une année sabatique qui sera surement pas cool par la suite (plus envie d'aller en cours...). Tuauras alors une formation gratuite.


Très bonne idée, je vais y penser alors (donc si je comprends bien, j'ai le droit d'envoyer plusieurs candidatures à plusieurs centres et de refuser telle ou telle acceptation pour en accepter une autre) Smile

PS: Voilà que je trouve un centre qui me semble pas mal du tout et pof, il fait pas option DA (http://www.ectei.fr/) Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Machjaghjolu
Expert du forum
Expert du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 627
Localisation: Aiacciu

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 - 14:31 Répondre en citantRevenir en haut

Tu peux très bien faire plusieurs demandes, tant que celles-ci ne touchent pas le même lycée (logique Laughing ). Ils t'envoyent une lettre avant le bac, comme quoi tu es admis à condition d'avoir le bac, donc avant de t'inscrire réellement tu sais déjà où tu peux aller.

Perso j'ai fais une demande à l'IUT Service Réseaux et Communication, au cas où je ne serais pas pris en BTS et c'était pas compliqué de refuser.. Une femme m'a télephoné en me demandant si je validais lol. (réponse négative de ma part)

_________________
Un populu ùn hè vintu finch'ellu lotterà
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum