Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Info Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Regal
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IRIS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 13:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, je suis étudiant a toulouse en premiere année de licence math info.
Je ne me sens pas vraiment bien a l'université et je pense qu'un bts serait plus approprié.

Pourquoi un bts? parce que j'avais déjà fait des demandes dans des iut informatiques mais on a refusé ma candidature (mauvais dossier). Je pense que je suis plutot mal parti pour avoir mon année a la fac, et j'ai vraiment pas envie de refaire la meme année...

Alors voila je voudrais savoir si la sélection des candidats est très sévère dans ce bts IG, ou bts IRIS qui a l'air pas mal aussi.

J'ai depuis toujours une passion pour l'informatique, je fais un peu de programmation, mais le réseau ça me branche bien aussi. Donc je suis un peu perdu quand au choix de mon orientation o./ .

Voila, sur ce, je vous souhaite une bonne année a tous, et au passage je trouve le design sympa =).

Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 14:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bienvenue Regal,

La selection du BTS IG n'est généralement pas vraiment sévère, c'est ensuite à toi de te débrouiller pour assurer pour avoir l'examen car, comme c'est une épreuve ponctuelle, tu n'as pas le droit à l'erreur.
En IG tu peux aussi bien faire du réseau que du développement, pour le BTS IRIS je ne connais pas donc à voir avec ceux qui ont suivi cette formation.

@bientôt sur le forum !

PS : un petit tour par les présentations serait sympa Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 14:45 Répondre en citantRevenir en haut

L'admission en BTS est en effet plus aisée qu'en DUT.
A moins d'avoir un mauvais dossier et de mauvaises remarques de la part de tes professeurs, tu ne devrais pas avoir de soucis à être accepté, surtout si tu fais part de ta motivation.

Pour les différences entre IG et IRIS, le plus simple est de consulter le programme sur la page formations du site.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 15:05 Répondre en citantRevenir en haut

Le BTS iris me semble beaucoup plus scientifique. Je voulais le faire par le cned, mais j'ai calé dès l'année de remise à niveau conseillée avant d'entamer le BTS proprement dit : maths, physique, électronique, et j'en passe. Regarde aussi les annales des sessions précédentes, tu en apprendras beaucoup sur la finalité de chaque formation.

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Regal
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IRIS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 15:13 Répondre en citantRevenir en haut

D'abord merci pour ces réponces rapides !

Ensuite en IG on peut faire réseau ET développement? Car j'ai cru comprendre que c'etait juste soit réseau, soit développement en deuxieme année au choix.

Ensuite ben comme j'ai dis, mon dossier n'etait pas top, j'ai eu mon bac S a la repêche (pour 8 points, c'est bien que j'avais des appréciations par top, sinon ils me les auraient donné les 8 points...).

Et sinon, jvais de ce pas faire un tour a la section présentation Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
tipitipi
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 394
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 15:18 Répondre en citantRevenir en haut

Il y a deux options : réseaux locaux d'entreprise et devéloppement. La première année est commune, la seconde est différenciée.
Mais rassure-toi, en dev on apprend le modèle OSI et TCP/IP, et en réseau on se coltine des algos !

_________________
un chat qui bloggue ? http://tiger.lechat.over-blog.com
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Regal
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IRIS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 15:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bon sang qu'il a l'air bien ce BTS ! On ne m'en a jamais parler auparavant ... du coup j'avais fais juste des demandes en IUT info, et on m'a pas pris, donc il ne restait plus que la fac pour moi...

_________________
10ko pour un avatar c'est pas assez :p bouh !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 18:02 Répondre en citantRevenir en haut

Regal a écrit:
On ne m'en a jamais parler auparavant ... du coup j'avais fais juste des demandes en IUT info, et on m'a pas pris, donc il ne restait plus que la fac pour moi...

Moi aussi à l'époque j'espérais être pris en DUT Informatique. Hélas refusé dans les 2 que j'avais demandé, je me suis donc rabattu sur le BTS, et ca ne m'a pas du tout déçu, comme quoi.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Regal
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IRIS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 18:35 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Regal a écrit:
On ne m'en a jamais parler auparavant ... du coup j'avais fais juste des demandes en IUT info, et on m'a pas pris, donc il ne restait plus que la fac pour moi...

Moi aussi à l'époque j'espérais être pris en DUT Informatique. Hélas refusé dans les 2 que j'avais demandé, je me suis donc rabattu sur le BTS, et ca ne m'a pas du tout déçu, comme quoi.


Enfin un cas comme moi, je désèspérais j'ai cru que j'etais seul au monde o:

_________________
10ko pour un avatar c'est pas assez :p bouh !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 19:36 Répondre en citantRevenir en haut

Le seul probleme pour Toulouse c'est qu'il n'y a qu'un seul lycée public qui propose le BTS IG Confused

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kwal
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 159
Localisation: Biarritz (64)

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 19:59 Répondre en citantRevenir en haut

juste pour information (je suis peut-etre HS) :

j'ai fait une terminale S, jai raté mon bac et me suis fait virer de mon lycée.
Je change de bahut, je redouble, je repasse mon bac et je l'ai au rattrapage avec une moyenne de 10,00 (véridique).
Ensuite j'ai fait une année sabbatique.

Et puis, j'ai été accepté en BTS IG sans connaissance particulière (juste des facilités avec l'informatique).
Je suis sorti dans les premiers de ma promo...

Maintenant je suis en licence pro, et je pense que c'est le BTS qui m'a permis de continuer mes études, sans cela j'aurai surement abandonné...

a bon entendeur...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Regal
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IRIS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 22:17 Répondre en citantRevenir en haut

Voila ça m'énerve, je viens de discuter avec un pote qui est en bts IRIS, et je lui parle du bts IG; il me dit:

Citation:
c'est dla merde ca,
moin ke t'aime bien faire des feuille de calcul sous exel xD


J'aimerais avoir votre avis sur ce propos, qui je pense est totalement faux, du moins je l'espere.

_________________
10ko pour un avatar c'est pas assez :p bouh !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
kwal
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 159
Localisation: Biarritz (64)

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 22:32 Répondre en citantRevenir en haut

tu trouveras toujours quelqu'un pour dénigrer ce que tu fais et mettre en valeur ce qu'il fait...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 22:34 Répondre en citantRevenir en haut

Mouarf ... Au pire de l'excel tu en fera peut etre un tout petit peu en cours de gestion (pas en informatique) mais c'est très très loin de tout ça Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Regal
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IRIS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Lun 08 Jan 2007 - 22:43 Répondre en citantRevenir en haut

ok Smile

Ensuite j'ai une autre question, pour un bts ig en alternance, y a t'il moyen de faire les stages à l'étranger? (je pense plus particulièrement a l'angleterre).

_________________
10ko pour un avatar c'est pas assez :p bouh !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
telynor
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 345
Localisation: IDF

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 - 01:09 Répondre en citantRevenir en haut

Niveau financement de la formation ca me parait compliqué mais bon pourquoi pas.

Par contre niveau organisation et logement ca va te couter cher
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 - 09:30 Répondre en citantRevenir en haut

Tout dépend du type d'alternance je dirais ! Laughing
Chez moi c'est 3 jours en entreprise, deux jours en cours ! Si tu dois prendre l'avion deux fois par semaine... Rolling Eyes
Enfin tu peux aussi prendre tes cours par le CNED et travailler à l'étranger Wink

Regal pour l'excel... à part pendant un ou deux cours l'année dernière en gestion... j'en ai pas fait Rolling Eyes
Pour moi IRIS ça a toujours été de la programation pour faire tourner des machines industrielles... c'est à dire plutôt orienté électrotech...donc pas du tout le même style que le BTS IG...
M'enfin comme je me suis jamais trop intéressée à ce BTS... Embarassed
Pis d'après la fiche sur ce BTS ça à l'air de permettre les mêmes débouchés qu'IG Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Regal
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IRIS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Mar 09 Jan 2007 - 13:24 Répondre en citantRevenir en haut

A oui dans ton cas dununfolette c'est sur que c'est pas top d'être à l'étranger. Mais j'aimerais vraiment bosser dans une entreprise étrangère, ça me plairait trop !

J'ai fais des recherches vite fait sur internet, si j'ai bien compris, le CNED me permettrait de faire un BTS IG à l'étranger? Ca me dérange pas de quitter la france pendant un an pour étudier au royaume uni.

edit:

L'ectei à l'air pas mal, surtout pour la suite des études étant donné que ils proposent d'étudier pendant une année complète dans des universités anglophones... qu'en pensez-vous? J'ai déjà demandé à ce qu'on m'envoie de la docs via le formulaire du site!

_________________
10ko pour un avatar c'est pas assez :p bouh !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Regal
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IRIS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 - 20:46 Répondre en citantRevenir en haut

Up? Razz

Je voudrais aussi savoir si quand on sort de ce bts, on est capable de coder un site (comme celui la par exemple).

A oui, dans le dossier il n'est pas demandé d'envoyer une lettre de motivation avec, mais si j'en envoie une, ça fera pas trop lèche cul? En gros, vous me conseillez d'en envoyez une ou pas?

Et puis j'aimerais aussi avoir plus d'info sur le bts IG a toulouse, il me semble que il y a un membre qui a étudié la bas, je vais essayer de le contacter.

Cordialement,

_________________
10ko pour un avatar c'est pas assez :p bouh !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu 11 Jan 2007 - 20:55 Répondre en citantRevenir en haut

Regal a écrit:
Je voudrais aussi savoir si quand on sort de ce bts, on est capable de coder un site (comme celui la par exemple).


En fait bien que tu ait des applications à réaliser pour le BTS IG dev (voir les PTI), aucun langage n'est véritablement au programme. Certains profs peuvent t'enseigner des langages web genre php ou asp, certains préfereront les langages plus traditionnels comme le C. Cela dit c'est surtout une question de motivation, ce n'est pas spécialement sorcier de coder un site Smile

Regal a écrit:
A oui, dans le dossier il n'est pas demandé d'envoyer une lettre de motivation avec, mais si j'en envoie une, ça fera pas trop lèche cul? En gros, vous me conseillez d'en envoyez une ou pas?


Je pense pas que ça fasse leche cul non ... Tu peux toujours prouver ta motivation, ça ne peut etre qu'un plus Smile

Regal a écrit:
Et puis j'aimerais aussi avoir plus d'info sur le bts IG a toulouse, il me semble que il y a un membre qui a étudié la bas, je vais essayer de le contacter.


J'ai passé mon BTS IG l'an dernier à Toulouse (mais pas dans un lycée public). Si t'a des questions chui la.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum