Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 BTS IG vs DUT Info vs FAC ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
cholesmarrons
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007 - 02:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Voila, derrière ce titre un peu pourri je l'avoue se cache une interrogation quand à la valeur de ces deux diplomes, et surtout quand aux poursuites d'études possibles.

J'ai été accepté en BTS IG au lycée Chevrollier à Angers(49) (->Coucou à Genzo/Julien qui est d'Avrillé je crois) donc c'est super, c'est pas loins de chez moi. J'ai encore une petite chance d'aller en DUT Info, mais je n'aurai de réponse qu'à la rentrée (grace aux désistements de dernière minute, je vise la Rochelle ou Vannes, ayant été refusé à Nantes et Laval ayant une toute petite promo genre 28 élèves, j'ai aucune chance)

J'ai passé pas mal de temps sur des forums et la plupart du temps, j'ai vu des remarques du genre:"il vaut mieux faire un DUT info car on peut bien plus de choses qu'après un BTS".

Pour avoir parcouru ce site, je sais que l'on peut continuer après ce BTS (au passage bon courage à tous pour la suite) mais je me demande si je dois batailler pour aller en DUT, préférer la fac Rolling Eyes ou rester sur ce BTS.

Désolé pour le 3615 mylife mais je me pose pleins de questions et j'espère pouvoir profiter de vos conseils.

@+

Arnaud
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007 - 06:00 Répondre en citantRevenir en haut

double post

Pour avoir fait le bts je pense qu'il est possible de continuer autant qu'un dut info. Seulement la selection varie. tu trouvera plus de chance coté dut si tu en as les moyens. Sinon rabat toi sur le bts mais il faudra donner un minimum d'effort soit proffessionel (si tu es en alternance) soit scolaire ( si tu es en continue). Voila ma vison.

La version fac est pour moi basé sur les mathematiques tres poussés. Par contre le niveau qui en ressort est largement au dessus des deux dernieres formations. Seulement l'insertion vers un job est plus difficile.

A toi de voir chacune a ses avantages.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007 - 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

cholesmarrons a écrit:
J'ai été accepté en BTS IG au lycée Chevrollier à Angers(49) (->Coucou à Genzo/Julien qui est d'Avrillé je crois)

Tu es trop bien renseigné Twisted Evil

Ca dépend en fait ce que tu veux faire : Plus de théorique ? Ou plus de pratique ?

Vu que tu es sur un forum de BTS, je te conseillerai le BTS. Le niveau à Chevrollier est pas trop mauvais d'après ce que j'ai pu entendre. Le BTS ouvre toujours un peu plus les perspectives de poursuites d'études. Même si c'est vrai que de nombreux BTS, s'ils continuent, se limitent à une licence pro.

Pour moi, le DUT est avant tout fait pour ceux qui veulent faire un master, en formation continue. Même si un BTS a aussi droit à ses chances.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
davidly
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 115
Localisation: IDF

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007 - 16:44 Répondre en citantRevenir en haut

A mon avis, pour le diplôme à proprement parler, enfin le niveau que t'as en info en ressortant du bac+2 va à l'avantage du DUT (regardez les annales et les nombreux sites qui proposent des cours DUT info), et aussi en enseignement théorique.

Par contre c'est vrai que si tu vas à la fac (ex : Deug MIAS, je sais pas comment ça s'appelle maintenant avec le LMD), le niveau info pratique va diminuer mais tu aura un grand niveau en abstraction et en maths.

Mais bon, c'est en général ! Si tu pousses tes compétences perso, si tu vas au-delà du programme de BTS tu peux combler la petite différence de niveau.

Et au niveau des poursuites aussi, l'avantage va au DUT, même s'ils prennent les BTS en licence miage ou en école, y'a des quotas plus sévères (j'en ai fais l'expérience, lol) et parfois tu devrais refaire une année de prépa (ATS) pour entrer dans le cyclé ingé de certaines écoles si tu viens de BTS, mais pas si tu viens de DUT Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 08:04 Répondre en citantRevenir en haut

J'aurais aussi envie de dire que ça dépend de ce que tu veux faire en info, développement ? Réseau ?

Pour ce qui est du développement je pense que la voie DUT ou fac est plus recommandée car en général on ne s'arrête pas à bac+2 en dèv et ces formations te préparent à continuer des études.
Pour le réseau par contre, je pense que le BTS (et peut être aussi le DUT ?) étant plus technique, plus orienté sur la pratique, est plus intéressant.

Mais ce n'est que mon avis, je peux être totalement à côté de la plaque Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Genzo
Modérateur
Modérateur


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1706
Localisation: Sartrouville (78)

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 08:22 Répondre en citantRevenir en haut

dununfolette a écrit:
Pour ce qui est du développement je pense que la voie DUT ou fac est plus recommandée car en général on ne s'arrête pas à bac+2 en dèv et ces formations te préparent à continuer des études.
Pour le réseau par contre, je pense que le BTS (et peut être aussi le DUT ?) étant plus technique, plus orienté sur la pratique, est plus intéressant.

Le développement de façon théorique, ça existe tout autant que le réseau Wink
Et même chose c'est pas parce que tu es en réseau que tu as moins envie de continuer tes études.

_________________
N'oubliez pas de mettre un avis sur votre lycée/centre de formation !!! Pensez aux futurs BTSiens. Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
HanX
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 13:51 Répondre en citantRevenir en haut

je connais très bien le sujet...

En fac, tu feras très très peu d'informatique... et beaucoup de maths/physique/chimie...

A l'iut (j'ai fait une année avant de me faire virer), on va dire que les derniers de promo vont en licence pro, les autres en IUP ou école d'ingés. C'est avant tout assez théorique, je peux qualifier de "prépa informatique". Mais assez difficile (je venais d'un bac sti electronique). Il y a pas mal de TP (à faire en dehors des cours), aucune formation professionalisante. J'ai appris l'Ada et l'assembleur 68000 (ça sert à rien mais "ça ouvre l'esprit"). Heureusement le diplome est très bien reconnu par les entreprises !

En BTS, le niveau est vraiment faible... les meilleurs peuvent aller en école d'ingé (c'est très rare), on va dire que le premier quart de la promo peut prétendre à poursuivre des études et éventuellement réussir. En ce qui concerne l'emploi, c'est un peu comme chercher une éguille dans une botte de foin. Au niveau des moyens financiers, en DUT tu auras un meilleur environnement de travail. Qu'en BTS, c'est la misère...


En gros, t'es un bosseur va en IUT, t'es un glandeur va en BTS... 1 an de DUT = 2 ans de BTS quelque soit l'option.

Voilà ! Si t'as d'autres questions vas-y
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 14:08 Répondre en citantRevenir en haut

Ca me fait marrer le cliché "t'es un glandeur, va en BTS".....

Le BTS permet à des personnes de s'en sortir très bien sans avoir un niveau de petit bachelier S, maths physique et compagnie. La théorie, non merci.
Pour la poursuite d'études, oui, le DUT s'en sortira peut être mieux qu'un BTS, toutefois tu peux faire une licence Pro et avoir un niveau bac+3 ce qui n'est pas "rien" sur le marché de l'emploi, il suffira d'avoir quelques certifications à la clé pour pouvoir etre encore plus sérieux auprès des entreprises... et pourquoi pas un bac +5.

On ne glande pas en BTS, on fait plus de pratique qu'en DUT, nuance. Si tu veux glander en BTS, alors glande, mais ne vient pas chouiner après "j'ai raté mes PTI, j'ai raté mon diplôme".... on saura te dire : "tu as bien glandé".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 14:27 Répondre en citantRevenir en haut

Genzo a écrit:
Le développement de façon théorique, ça existe tout autant que le réseau Wink
Et même chose c'est pas parce que tu es en réseau que tu as moins envie de continuer tes études.

Je pense juste qu'il est plus facile de faire du dév en théorique que du réseau...
Par contre en réseau si on ne fait que de la théorie on se noie super vite !

Enfin après je ne suis pas développeuse, c'est pour ça que ce que je dis n'engage que moi Wink

Pour ce qui est de la poursuite d'études c'est surtout qu'il y a beaucoup plus d'opportunités en dév qu'en réseau (plus de formations, d'écoles...)

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cholesmarrons
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 15:39 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour toutes vos réponses!

Je compte faire un Bac+5, plus en dev je pense. Pour le moment, n'en ayant que très peu fait, j'ai du mal à dire si je vais plus m'éclater dans le dev ou dans le réseau.

J'ai oublié de préciser que j'ai 20 ans, j'ai fait une formation bac+2 en archi et qu'il s'agit donc d'une réorientation pour moi. Je vais donc tacher de ne pas reperdre une année.

N'étant pas une bête en maths (et même si je compte bien les bosser), je vais éviter les 2 premières années de fac au moins^^.
Même si c'est pour y aller en L3 info ou miage.

Je suis pris en BTS IG et IRIS, j'ai demandé à un ancien d'IRIS de m'envoyer quelques cours de maths, elec et Info pour voir ce que ça donne.
Je les attends avec impatience pour pouvoir comparer avec l'info de gestion.

Encore merci pour vos réponses.

++
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
HanX
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 15:42 Répondre en citantRevenir en haut

Channels a écrit:
Ca me fait marrer le cliché "t'es un glandeur, va en BTS".....


C'est pas un cliché mais la pure réalité... et je sais de quoi je parle Wink

J'ai jamais vu autant de glandeurs de ma vie qu'en BTS IG !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 15:52 Répondre en citantRevenir en haut

Toi le premier ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
cholesmarrons
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 3

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 16:31 Répondre en citantRevenir en haut

SVP pas de guéguère entre IG et IRIS, juste une comparaison concernant les programmes en info. (info de gestion et info industrielle même si on ne fait pas que ça en IRIS).

Je sais qu'en IG on a pas mal d'heure en eco/droit/gestion alors qu'en IRIS c'est de l'élec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 16:32 Répondre en citantRevenir en haut

nulle part on oppose IRIS et IG, mais DUT et BTS Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
ostead
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 326
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 16:45 Répondre en citantRevenir en haut

SAlut,

je veux pas relancer la gueguerre, mais les mecs de ma promo en foutent pas une en BTS IG 1.
Donc je confirme ce que disait HanX, j'ai jamais vu autant de glandeur qu'en BTS. Par contre j'en fais pas partie. Mais je trouve le niveau bien bien bas... J'ai arrété l'école pour bosser, j'ai fait 5 ans de commercial et je me retrouve premier de ma classe avec une moyenne de 15.8 pour la 1ère année, alors que je ne travaille pas spécialement, je suis simplement en cours. D'autant que j'ai eu une petite fille en cours d'année, donc pour bosser le soir, c'est pas le plus simple.
Donc, glander plus ou moins en BTS, c'est possible? Grande question...

_________________
Waata, bijoux Rock & Kawaii

Boutique enfin lancée! ^_^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 16:56 Répondre en citantRevenir en haut

tu auras toujours des glandeurs partout, mais faut pas le généraliser. Des glandeurs en DUT j'en connais, des glandeurs en école d'ingé qui sont rentrés parce que papa maman ont le porte monnaie qui suit j'en connais aussi ......

Il y aura toujours des glandeurs, seulement le BTS n'est pas un diplôme qui doit être associé à ce mot......C'est toute l'idée que je défend.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
HanX
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 106
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

Channels a écrit:
Toi le premier ?


Exactement, mais cela n'empeche pas d'être dans les permiers de ma promo... la passion avant tout. Si je réussis ce n'est pas grace aux enseignements de cette filière ! il faut dire aussi, qu'avoir fait un an de DUT... tu te sens un peu régresser dans le BTS.

Rien qu'à voir le niveau des personnes qui passent l'exam... je comprends maintenant pourquoi les entreprises sont aussi frileuses pour embaucher des BTS.

En gros, BTS diplome de merde... je m'en fous je poursuis les études Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 17:14 Répondre en citantRevenir en haut

fallait continuer en DUT, si c'était si mieux que ça, et ne pas te faire virer pour aller faire un "diplôme de merde".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ginuis
Résident du forum
Résident du forum


Ecole d'Ingénieurs
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 315

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 17:27 Répondre en citantRevenir en haut

Mon petit Hanx passer un DUT ou aller a la FAC ou passer un bts t'en donnera pas une plus grosse.

_________________
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Channels
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 408
Localisation: Contrieres - Basse Normandie

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 - 17:33 Répondre en citantRevenir en haut

arrête, il fera partie de l'élite Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetCe sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
    Sujets complémentaires :
  • Info sur le DUT info à l'iut2 Grenoble (upmf)
  • Info
  • BTS IG ou DUT Info ?
  • De BTS IG à DUT Info
  • DUT Info
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum