Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 IUT informatique après Bac S ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Latoof
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 13:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour.
Je vais me présenter d'abord ...
Je m'appelle Maxime, j'ai 17 ans et je suis en Terminale S.
Je suis passionné par l'informatique mais je n'ai aucune notion en programmation. Je sais juste utiliser Windows et faire diverses opérations dans le système (partitionnements, manipulations video etc ...).
Bref, je sais utiliser mais pas programmer.
J'ai récement installé Linux (Ubuntu) afin de vivre une autre expèrience que Windows.

Alors, comme je l'ai dit, je passe mon Bac S en fin d'année et je pense m'orienter vers un IUT informatique.

- Seulement, j'ignore si mes moyennes sont suffisantes :

Maths : Moyenne de 10/20 environ ... (moyenne de la classe : 8/20)

Anglais : Moyenne de 12-13/20 environ ...

Je n'ai indiqué que ces deux matières car il parait que ce sont les plus importantes pour les DUT informatiques.
Mon niveau en Anglais est correct sans être excellent mais ce qui me fait peur, c'est ma moyenne en maths ... Es-ce suffisant, ai-je une chance d'être pris avec 10 de moyenne ?

- Autre question : Dois-je absolument m'y connaitre en programmation avant d'entrer dans l'IUT ou es-ce que tous les élèves partiron de zéro ? (je veux pas être le seul coui***** a n'avoir jamais fait de programmation) ^^'''
S'il faut des prérequis, pouvez vous me dire ce qui serait préférable que j'apprenne en premier (j'ai l'intention de jetter un oeil au langage C)


- Enfin, et cette dernière question s'adresse à ceux vivant dans les Pays de la Loire (on sait jamais hein, l'Internet est petit ^^''') :

Quel est le "meilleur" IUT informatique entre celui de Nantes et celui de la Rochelle ?


Merci d'avance pour vos réponses Smile

_________________
Latoof (014).
17 ans.
Terminale S.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
_ToM_
Incollable du forum
Incollable du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1131
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 14:26 Répondre en citantRevenir en haut

Pour commencer, je pense que l'IUT regarde tes notes dans l'ensemble mais aussi ton comportement. Venant de S, tu as déjà plus de chance d'être pris qu'un élève venant de STI par exemple. Donc, si tu te tiens bien et que tu es rigoureux cette année, je ne vois pas pourquoi l'IUT ne te prendrais pas.

Après, c'est sûr que certains venant en IUT informatique en connaissent déjà pas mal mais d'autres partent aussi de zéro comme c'est ton cas pour le moment. Je pense qu'il ne faut pas que tu t'affoles, tu pourras t'en sortir à mon avis même si tu as peu de base en programmation.

Voilà, bon courage pour la suite Smile.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Latoof
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 14:29 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de ta réponse Tom.

Les apréciations sur le Bulletin sont souvent : "élève sérieux etc ..." donc ça jouera en ma faveur mais ça ne suffira peut être pas ...
Je vais commencer à regarder le langage C pour voir si ça me plait (car il parait que 30% de ceux qui vont en DUT informatique se découragent car c'est pas ce à quoi ils s'attendaient)

_________________
Latoof (014).
17 ans.
Terminale S.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 14:52 Répondre en citantRevenir en haut

Alors effectivement pour être pris en DUT, le bac S est un atout.
Un 10 en mathématiques peut s'avérer un peu limite. Après faut voir aussi je pense les notes en physique/chimie, éventuellement en sciences de l'ingénieur (si t'es dans cette filière du Bac S).

Pour ma part, en 1999, j'avais un 10 de moyenne en mathématiques, de mauvaises notes en physique/chimie, et on va dire la moyenne au reste, malgré d'excellentes notes en technologie industrielle (mécanique/électronique) qui s'appelle maintenant Sciences de l'Ingénieur.
J'avais fait 2 demandes de DUT Info, et j'étais sur liste d'attente à l'un, et refusé à l'autre.

Au final je me suis donc retourné sur le BTS IG qui m'a donné entière satisfaction, malgré que j'avais senti une frustration quand à ce refus de DUT Info, m'attendant au moins à avoir droit à un entretien de motivation.

Néanmoins je ne tiens pas à te faire peur, ton dossier à toutes ses chances d'être accepté, mais essaies de carburer un max pour te donner encore plus de chances de réussite. Et ne pas négliger une éventuelle issue de secours dans le cas où tu ne serai pas admis.
Car selon les IUT, selon les années, le nombre et le niveau des candidats peut varier, et même avec des dossiers corrects, on peut être refusé.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Latoof
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 15:08 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent > Ma moyenne en Physique-Chimie était moyenne en 1ère mais cette année, elle avoisine les 13-14/20, peut être que ça jouera sur la décision d'admission ...
Je fais Spécialité SVT (je n'ai pas l'option ingénieur dans mon Lycée) donc je pense que ça ne me sera pas utile en IUT.
Sinon, j'ai commencé à dresser une liste de voeux comprennant 2 IUT (Nantes et la Rochelles) suivis d'un BTS et d'un FAC.

Seulement, je pense que la FAC n'est pas une bonne idée (trop théorique), ai-je tort ?

PS : Es-ce que les "juges" regardent la moyenne de la classe quand ils regardent les notes ? Car mon prof de Maths fais des contrôles difficiles et même si ma moyenne avoisine les 10/20, je suis toujours au dessus de la moyenne de la classe (avoisinnant les 8/20).

Dans tous les cas, merci de m'avoir répondu Smile
PPS : En BTS tu fais combien d'heures d'informatique par semaine ?

_________________
Latoof (014).
17 ans.
Terminale S.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam 02 Fév 2008 - 19:02 Répondre en citantRevenir en haut

Latoof a écrit:

PS : Es-ce que les "juges" regardent la moyenne de la classe quand ils regardent les notes ? Car mon prof de Maths fais des contrôles difficiles et même si ma moyenne avoisine les 10/20, je suis toujours au dessus de la moyenne de la classe (avoisinnant les 8/20).

Bonne question.
A mon avis ca dépend des IUT.

Latoof a écrit:
PPS : En BTS tu fais combien d'heures d'informatique par semaine ?

L'emploi du temps en BTS IG

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
kchiasong
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 03:22 Répondre en citantRevenir en haut

Latoof a écrit:

- Autre question : Dois-je absolument m'y connaitre en programmation avant d'entrer dans l'IUT ou es-ce que tous les élèves partiron de zéro ? (je veux pas être le seul coui***** a n'avoir jamais fait de programmation) ^^'''
S'il faut des prérequis, pouvez vous me dire ce qui serait préférable que j'apprenne en premier (j'ai l'intention de jetter un oeil au langage C)



Si tu savais déja programmer tu n'aurais pas besoin d'aller à l'école Wink J'en ai connu qui ne savais pas envoyer de mail donc...

_________________
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" est avant "travail".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Latoof
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 14:10 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos conseils Smile

kchiasong > Tu as raison, après tout on y va pour apprendre.
Je commence tout de même à jetter un oeil au cas où la programmation ne me plairait pas du tout.

J'ai fait ma demande dans 3 DUT différents (Nantes, la Rochelle et Laval) ainsi que dans 2 BTS. J'ai, en dernier recours, demandé un FAC mais il parait que c'est limite limite car la pratique, faut la faire toi même (là bas théorie plus qu'autre chose).

_________________
Latoof (014).
17 ans.
Terminale S.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
kchiasong
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 236
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim 03 Fév 2008 - 16:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bonne chance à toi. On croise les doigts pour ton IUT.

_________________
Il n'y a que dans le dictionnaire que le mot "réussite" est avant "travail".
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum