Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Passer le BTS en candidat libre Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

Coyote a écrit:
En cas d'echec, y a til un rattrapage style bac ou dois-je attendre l'année suivante?


Non, il n'y a rien de tout ça en BTS.

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
beber2ter
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 132

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 22:47 Répondre en citantRevenir en haut

Non mais oh!!! c'est pas la fac non plus ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008 - 23:49 Répondre en citantRevenir en haut

il pourrait quand meme nous rajouter des mentions au BTS Razz
et un petit rattrapage a partir de 09 ne serait pas de refus Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mist
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 13:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Je m'appelle Mickael et j'ai 25 ans. Je suis actuellement comptable et je souhaite me reconvertir en tant qu'administrateur réseaux.
L'idée pour moi est de passer un BTS IG en candidat libre. Je compte passer en une année toutes les matières sauf la présentation des stages menés en entreprise que je réserve pour l'année prochaine.

Je me pose diverses questions :
- J'ai lu qu'il fallait faire des stages ET des actions professionnelles. Combien exactement ?
- Comment obtenir un programme complet de révision (je connais pas grand chose en réseaux) sans passer par le CNED (il me faudrait débourser environ 3000 € !!) ?
J'ai trouvé quelques cours ici et là sur le net mais ça me semble bien léger et semble s'axer plus sur des révisions.
Existe-t-il des manuels complets qu'on peut trouver en librairie ? (j'ai pas trouvé grand chose sur le net)

Voilà, je suis motivé mais j'ai besoin de trouver le bon bout pour commencer.

Je vous remercie d'avance pour vos aides et conseils !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 14:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Mist,

Tu veux dire que tu veux passer le BTS sans suivre de cours autres que la lecture d'un bouquin de BTS ??? Shocked
Permets moi de douter de l'issue de la chose si comme tu dis tu ne "connais pas grand chose en réseau" Confused

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mist
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 14:30 Répondre en citantRevenir en haut

Oui c'est exactement celà

Tu me conseillerais plutot de prendre part au cours du cned ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 15:08 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que ce serait plus raisonnable...
Si tu cherches à pouvoir travailler en même temps en journée, je pense que c'est ce qui serait le mieux pour toi.
Ta réorientation est-elle un choix personnel ou une volonté de ton employeur (on ne sait jamais) ? Dans le second cas, tu peux demander à ce dernier de financer ta formation Wink

Si tu ne comptes pas avoir un emplois durant ta préparation au BTS, pourquoi ne pas suivre de cours dans une école ? Genre AFPA par exemple qui dispensent des formations pour adultes Wink

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mist
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 18:20 Répondre en citantRevenir en haut

Oui c'est un choix purement personnel
Pour les cours, si la meilleure solution semble le CNED je vais dans ce cas prendre quelques matières (surtout l'étude de cas)
Je vais essayer de trouver au moins des manuels pour l'éco et le droit, voire les maths. N'y a t-il vraiment pas de manuels traitant toutes les matières ?

Retourner dans une école ne me conviendrait pas étant donné que j'arrive beaucoup mieux à me concentrer chez moi qu'en cours.

En tout cas merci pour tes réponses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 18:51 Répondre en citantRevenir en haut

passe le bts en un an (c'est possible dans certain etablissement et avec beaucoup de travaille.)
sinon inscrit toi au CNED.

Mais si tu ne fait pas l'un des deux, je ne crois meme pas que tu puisse t'inscrire a l'exam.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 19:20 Répondre en citantRevenir en haut

Mist a écrit:
Je vais essayer de trouver au moins des manuels pour l'éco et le droit, voire les maths. N'y a t-il vraiment pas de manuels traitant toutes les matières ?


Pour l'éco-droit, celui-ci est vraiment, complet de chez complet, pas la peine d'avoir un prof... C'est une vraie petite encyclopédie de l'Eco Droit...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
javeljavel
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2008 - 19:55 Répondre en citantRevenir en haut

Mist a écrit:
Salut,

Je m'appelle Mickael et j'ai 25 ans. Je suis actuellement comptable et je souhaite me reconvertir en tant qu'administrateur réseaux.
L'idée pour moi est de passer un BTS IG en candidat libre. Je compte passer en une année toutes les matières sauf la présentation des stages menés en entreprise que je réserve pour l'année prochaine.

Je me pose diverses questions :
- J'ai lu qu'il fallait faire des stages ET des actions professionnelles. Combien exactement ?
- Comment obtenir un programme complet de révision (je connais pas grand chose en réseaux) sans passer par le CNED (il me faudrait débourser environ 3000 € !!) ?
J'ai trouvé quelques cours ici et là sur le net mais ça me semble bien léger et semble s'axer plus sur des révisions.
Existe-t-il des manuels complets qu'on peut trouver en librairie ? (j'ai pas trouvé grand chose sur le net)

Voilà, je suis motivé mais j'ai besoin de trouver le bon bout pour commencer.

Je vous remercie d'avance pour vos aides et conseils !



Salut Mickael.

J'ai 35 ans (eh oui) et j'ai moi aussi voulu changé de profession (j'étais déssinateur en bureau d'études mécanique auparavant), et j'ai passé le BTS IG (administrateur de réseaux d'entreprise) cette année avec succès, grâce à une formation suivie en 1 an à l'AFPI de BRUZ (près de RENNES).
Ta volonté de passer les examens par le seul biai des livres est un peu risqué à mon avis, à moins que tu ne sois très doué (ce qui est possible!).
Mais si tu as peu de base dans ce domaine à la date d'aujourd'hui, c'est vrai que cela me semble très difficile...
Je pense plutôt que tu devrais suivre une formation en 1 année, comme moi.
Pourquoi ne contactes tu pas le FONGECIF de ta région pour te faire financer cette formation si elle t'interesse? Sache que ton employeur actuel ne peut s'opposer à ta demande s'il a été refusée une première fois. Il faut que tu constitues un dossier et que tu te présentes devant une commission, en motivant ton désir de changement professionnel. (Pour cette année, cela va me sembler difficile, à cause des délais).
Demande plutôt au FONGECIF de ta région pour avoir toutes les modalités.

_________________
35 ans! He oui, je ne suis plus tout jeune...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 09:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Mist,

Dis toi que les cours en formation "pour adultes" ne présentent pas du tout la même ambiance que les cours en lycée où les étudiants sont encore des "gamins" turbulents Laughing

Je m'en suis rendue compte cette année en intégrant une licence pro à la fac... certains cours étaient mélangés entre alternants et étudiants "standards". Ceux qui suivaient le cursus "standard" m'ont paru jeeeeunes et indisciplinés (pour rester polie) ! Et pourtant je suis plus jeune que beaucoup d'entre eux Rolling Eyes

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
deCacharel
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 12:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour je m'appelle Anaïs et je souhaiterais avoir quelques renseignement concernant le stage de 2e année. J'ai passé mon BTS lors de la session 2008 et je ne l'ai pas eu. Ma 2e année, au cned, a été 'troublé' par la naissance de ma petite fille (dont je ne me plaint absolument pas). J'ai fait mon stage en région parisienne et en ai profité pour chercher du boulot pour la suite. Je suis donc actuellement salariée en CDI. Hors je souhaite repasser les épreuves que je n'ai pas validées en candidat libre, d'où ma question :
comment je fais pour le stage?
Puis je me servir de mon stage 2008 pour la session 2009?
Dois je refaire un stage?
Puis je me servir de mon année de boulot comme 'attestation de stage'?

PS: j'ai envoyé un mail à la maison des examens à ce sujet mais toujours pas de réponse.

Anaïs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
dununfolette
Modérateur
Modérateur


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2497
Localisation: chambéry (73)

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 12:41 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense que le fait que tu sois en CDI compense le stage Wink
Pour la maison des exams... c'est les vacances ! Rolling Eyes Laughing

_________________
Doudou BTS IG ARLE eu et LP Réseaux Sans Fil et Sécurité validée ! Boulot, boulot, boulot...
Pensez à valider votre profil !

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redking
Résident du forum
Résident du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 395

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 13:16 Répondre en citantRevenir en haut

si tu n'as pas eu la moyenne a la soutenance de 2008, tu peux representer la meme soutenance en 2009. Pas besoin de refaire un stage
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
deCacharel
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 2
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2008 - 13:46 Répondre en citantRevenir en haut

effectivement il faut que je repasse la soutenance de projet, les PTI, les maths et l'éco droit.

Merci beaucoup ça me soulage parce que je voyais pas comment faire un stage en tant que salariée!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Mist
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2008 - 00:04 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour tous vos conseils

Mon employeur va se renseigner pour voir si il y a une possibilité de reclassement dans le groupe (avec sans doute formation à la clé)
Cela me permettrait en plus d'avoir déjà un stage pour l'examen.
Je pense que je vais tout de même me procurer au moins les cours du CNED concernant l'étude de cas et les maths, étant donné qu'il n'y a visiblement rien qui puisse remplacer efficacement ces cours.

Pour bete2style : le manuel que tu me présentes pour l'éco-droit n'est-il pas un peu léger en terme d'informations ? Je lis qu'il s'agit juste de fiches de révision. Merci

A+ Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bete2style
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 636
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2008 - 18:08 Répondre en citantRevenir en haut

Mist : Pour l'avoir eu entre les mains durant mes 2 années de BTS, je peux te dire que ces " fiches " suffisent amplement. Les " Top fiches " me suivent depuis que je suis en 1ere et j'ai jamais été en dessous de 13...

Je vais te dire les 3 points positifs (de ce livre en particulier, je parle pas pour les autres), c'est qu'il est a jour en terme de droit informatique, que en général, pour moi c'etait de la prise de note en cours, donc le livre etait forcément plus complet que mes notes, et que lorsque je calquais les cours de ma profs d'éco, je t'assure qu'au titre pret, ca traitais de la meme chose...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
redman68
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008 - 20:51 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai besoin d'aide

Pour un passage du bts en candidat libre je suis bien obligé de repasser toutes les matières en dessous de 10 ? vraiment obligé ? je peux pas garder une note de 9 par exemple ?

Aussi, j'ai une matière a laquelle j'ai eu 9.5 seulement c une moyenne de 2 notes (8 et 14)...dois je la repasser ? comment sa se passe ? je vais pas repasser une seule des 2 ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Skizosnoop
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 183
Localisation: Ile de France (94)

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008 - 01:12 Répondre en citantRevenir en haut

redman68 a écrit:
J'ai besoin d'aide

Pour un passage du bts en candidat libre je suis bien obligé de repasser toutes les matières en dessous de 10 ? vraiment obligé ? je peux pas garder une note de 9 par exemple ?

Aussi, j'ai une matière a laquelle j'ai eu 9.5 seulement c une moyenne de 2 notes (8 et 14)...dois je la repasser ? comment sa se passe ? je vais pas repasser une seule des 2 ?


Si je me rappelle bien ce que m'avais ma prof d'anglais .. c'est bien l'anglais l'épreuve ? tu dois repasser les deux !

_________________
Consultant Systèmes (Microsoft et Virtualisation)
---------------------------------------------------
2007 - 2008 : Licence Professionnelle Réseaux & Télécoms
2005 - 2007 : BTS Informatique de Gestion option ARLE
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum