Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback BTS IG 2006] Soutenance de projet Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
rmz75
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 24

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 - 16:26 Répondre en citantRevenir en haut

Oui c'est énervant parce que mon projet j'ai bossé dur dessus avant de me faire détruire à l'oral sans presque avoir le droit à la parole mais bon vu la note que je vais me tapper à cet oral et aussi l'aspect crucial qu'il représentait suite aux écrits ça reste une bonne expérience pour affronter le BTS l'année prochaine Confused
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
oceane751
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 93

MessagePosté le: Mer 31 Mai 2006 - 20:02 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour!!
moi suis passée à 13H30 à massy jury 4.. c'était une femme et un homme et la nana m'a harcelée de question de dingue, elle les enchainait enfin bref je me suis faite assassinée suis deg ... Confused


Bon courage pour ceux qui vont passer..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 08:20 Répondre en citantRevenir en haut

Désespérez pas trop, ça peut quand même être bon dans l'ensemble... n'oubliez pas non plus que les notes sont mises un peu en fonction des autres candidats : si les autres candidats ont fait pire, vous vous en tirerez bien comparé à eux, si tout le monde a fait mieux que vous, c'est pas bon...

Personnellement j'trouvais que j'avais été un peu vite dans mon exposé ; j'avais du mal à m'y retrouver dans mes transparents, et ils m'ont fait remarquer que mon MCD comportait une erreur ("ah... ça doit être une mauvaise version que j'ai imprimée !!")... pas dément, quoi. Bah 14.5 quand même !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Bourrique
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 17

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 10:53 Répondre en citantRevenir en haut

Sanvean a écrit:
Désespérez pas trop, ça peut quand même être bon dans l'ensemble... n'oubliez pas non plus que les notes sont mises un peu en fonction des autres candidats : si les autres candidats ont fait pire, vous vous en tirerez bien comparé à eux, si tout le monde a fait mieux que vous, c'est pas bon...

Personnellement j'trouvais que j'avais été un peu vite dans mon exposé ; j'avais du mal à m'y retrouver dans mes transparents, et ils m'ont fait remarquer que mon MCD comportait une erreur ("ah... ça doit être une mauvaise version que j'ai imprimée !!")... pas dément, quoi. Bah 14.5 quand même !


Ouais mais quand on te dit que ton projet va pas, t'as pas trop d'espoir.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kronky
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 143
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

Pour moi, ça c'est passé hier. Débuté à 9h terminé à 9h45. C'est limite si un membre du jury ne s'est pas interrompu au milieu de sa question quand on est arrivé à la fin du temps réglementaire...

A part ça, ça allait, le jury m'a écouté assez attentivement sans trahir la moindre émotion (enfin, c'était pas le jury de la nouvelle star quoi...).

Le prof d'info m'a posé pas mal de questions techniques sur le projet, puis quelques questions sur l'entreprise, sans doute pour voir si je m'étais investi un minimum ou si j'avais fait ça dans mon coin.

Le prof de Français m'a plutôt posé des questions relatives à la façon dont j'ai effectué mon stage (comment j'ai géré mon temps, si j'ai travaillé en équipe...).

Le pro de l'info m'a posé des questions plus bizarres. Genre : quelle serait ma réaction si l'entreprise où j'ai fait mon stage m'appelait pour m'embaucher.

Par contre, ils n'ont fait absolument aucune remarque sur la qualité de ma prestation ou de ma note de synthèse. Du coup je ne sais pas vraiment ce que vaut mon travail.
Ceci-dit, à la fin, je leur ai carrément expliqué que je viens du CNED et que je ne savais pas vraiment si j'avais bien suivi le référentiel et si ce que j'avais fait correspondait à ce qu'ils attendaient. Ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucun soucis là dessus, donc ça devrait aller.

Donc au final, je m'en suis plutôt bien tiré je pense. Smile

Ah si par contre, j'ai remarqué un truc, c'est qu'à plusieurs reprise le jury m'a posé des questions en double... Donc soit ils ne s'écoutent pas entre eux, soit c'est pour vérifier que je suis cohérent avec moi-même et que je ne raconte pas de bobard (c'est une technique utilisé en entretien, on pose la même question mais sous un angle différent, et généralement celui qui a raconté un bobard s'embrouille...).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
WhenIWasYoung
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 56
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 15:02 Répondre en citantRevenir en haut

J'y suis passée ce matin, et j'ai eu aussi droit aux questions acharnées du prof d'info. Avec le recul, je me dis qu'en fait ces questions sont plutôt destinées (ou du moins celles que m'ont posées mon jury, je peux pas généraliser) à tester nos connaissances sur des points qu'on a pas développés (volontairement ou non !).

Enfin, perso, je crois que j'ai assuré, j'avais en face deux profs très rassurant humainement, qui m'ont tout de suite mise en confiance. Ils m'ont écouté attentivement, sans pour autant attendre que je me plante, en s'intéressant réellement à ce que je disais. Le prof de français m'a posé deux ou trois questions très simples, qui me remettait en confiance entre celles ardues du prof d'info, et j'ai pu argumenter sereinement.
Même s'il restait très neutre, j'ai senti que j'avais balancé quelques mots clés qu'il a aimé.

Bon, c'est clair qu'avec ce genre de jury, t'as intérêt à bien maîtriser ton sujet, sinon tu t'étales au bout de deux questions.

Allez, bon courage à ceux qui vont s'y coller bientôt, m... à vous !

_________________
Quand je serais grande...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rick
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 17:49 Répondre en citantRevenir en haut

Ouep ouep, moi aussi je suis passé ce matin .... Un peu beaucoup le stress et tout (enfin surtout pour l'exposé) mais bon ca a quand meme pas trop trop mal marché ... Les profs (enfin surtout le prof d'info) m'a posé des questions mais TROP chelou genre pourquoi t'a mis tes identifiants relatifs, si t'avait utilisé MERISE 1 ca existe pas, comment t'aurais fait ? etc ... Sad pas top top ca lol mais bon, a la fin, il m'a demandé ce que je faisai de ma note de synthèse, parce qu'il voulait la gardé comme modèle (il m'a dit, avec la prof de communication, que ma note était quasi parfaite ^^ a par quelques erreurs d'ortographe sur le participe passé récurrentes au BTS IG : ...it au lieu de ...i a la fin .... )
J'leur ai demandé si ca avez a peu près marché, et ils ont pas voulut laché un mot Sad bouuuu

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
WhenIWasYoung
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 56
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

Rick a écrit:
a la fin, il m'a demandé ce que je faisai de ma note de synthèse, parce qu'il voulait la gardé comme modèle


T'as demandé des droits d'auteur au moins ? lol
Moi je me suis demandée un moment si mes profs savaient lire, vu qu'ils n'ont regardé que les illustrations... Very Happy Le prof d'info a visiblement flashé sur les zoliiiiiies couleurs de mon schéma du réseau. Si je le repasse l'année prochaine ( Shocked ???!!!???), je ferais la même chose, version album de coloriage, je leur file les crayons de couleur, et hop, j'assure le 16. Wink

(sans déconner, c'est vrai que la qualité de la note de synthèse influence pas mal le jury, donc à mon avis, t'as pas de soucis à te faire...)

_________________
Quand je serais grande...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ikeaboy
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 367
Localisation: Longwy-Luxembourg

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 20:34 Répondre en citantRevenir en haut

Rick a écrit:
que ma note était quasi parfaite ^^


Je passe l'oral le 22 juin... par curiosité, tu as fait quoi comme plan pour que ce soit si bien ? Wink

Et sinon quand vous dites que des questions sont difficiles... c'est qu'elles genre de questions par exemple? Vous pouvez donné des exemples? que ce soit de la part du prof d'info ou du prof de francais...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rick
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 21:20 Répondre en citantRevenir en haut

Ben j'tai dit un exemple de question ^^ , elles sont pas trop dur, et de mon coté elles ont pas étées trop techniques non plus d'ailleur, mais c'est des questions a piege lol, une autre du genre : mon projet c'est un site web marchand complet, un moment j'ai un lien qui emmene vers les conditions générales de vente, et le prof d'info me demande : "pouvez vous me citez des exemples de conditions de vente contenues dans cette section ?" .. ben la j'ai essayer de me souvenir du truc mais bon lol Wink
Euh sinon le sommaire de ma note de synthèse c'est :

1 – INTRODUCTION …………………………………………………………………………………

2 – PRESENTATION DE LA STRUCTURE XXX …………………………………………
•2-1 Historique
•2-2 Organigramme
•2-3 Activités de l’entreprise
2-3-1 Prestations fournies
2-3-2 Eléments de prestation

3 – MON TRAVAIL CHEZ XXX …………………………………………………………………
•3-1 Matériel et outils
•3-2 Les étapes du projet
3-2-1 Etude de l’existant
3-2-2 Le projet www.XXX.com
3-2-3 Analyse du système d’informations
3-2-4 Outils et investissements nécessaires à la réalisation de ce projet
•3-3 Les différentes parties
3-3-1 Le catalogue : la partie présentation
3-3-2 Les réservations
3-3-3 La partie administration

4 – BILAN DU TRAVAIL ………………………………………………………………………………
•4-1 L’expérience professionnelle acquise
•4-2 Conclusion

5 – BIBLIOGRAPHIE …………………………………………………………………………………

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
WhenIWasYoung
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 56
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 21:34 Répondre en citantRevenir en haut

Pour les questions (sachant que mon projet concernait la conception & mise en place d'une infrastructure Active Directory)
le prof de français m'a demandé si les utilisateurs du réseau pouvaient communiquer entre eux... ou si le pire c'était la panne d'un routeur ou la panne d'un poste de travail...
Le prof d'info, lui, m'a demandé plein de détails, sur la sécurité du réseau (il voulait m'entendre parler d'Isa server), il m'a demandé de lui détailler les stratégies de groupe, il a essayé de me faire douter sur mes groupes d'utilisateurs (en faisant volontairement la confusion avec les unités d'organisation)
Ma présentation a duré 16 minutes, je suis restée 1h10 dans la salle... autant te dire que j'ai subi un interrogatoire en règle !

En clair, si tu tombes sur un jury comme ça, essaye de passer très vite sur les points que tu ne maîtrise pas trop et de détourner leur attention sur ceux où tu es au top. Et si tu bloques, n'hésites pas à le dire (avec une pointe d'humour, du style "aïe, la colle, j'avoue que c'est un des points qui m'a posé problème") plutôt que de t'embrouiller. Si tu sens le prof d'info réceptif, essaye même de tirer ça à ton avantage en lui demandant la réponse, certains considèrent ça comme un point positif (alors que tu n'as pas su répondre !) parce que tu a fais ton autocritique et que tu as eu la volonté de t'améliorer.
J'ai pas eu ce problème cette-fois (ouf), mais j'ai pu l'expérimenter dans des entretiens d'embauche, et ça marche plutôt bien quand tu intérèsse un minimum le mec en face.

_________________
Quand je serais grande...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
ikeaboy
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 367
Localisation: Longwy-Luxembourg

MessagePosté le: Jeu 01 Juin 2006 - 21:37 Répondre en citantRevenir en haut

Ok d'accord, ca va alors, pour le plan je suis dans le vrai Smile et pour les questions c'est ce que je pensais. Merci Smile

C'esy que à force de lire tout ca, je me fini par me faire peur... le 22 va vite arriver... et d'ailleur avant ( le 8 ) le passe les PTI... avoir deux prof qui regardent mon écran quand je travaille... ca me stresse d'avance... Confused
Faut essayer de faire comme si ils etaient pas la je pense Smile

EDIT : C'est noté WhenIWasYoung Smile merci pour les infos Smile oui j'ai deja eu des entretiens tres long et très dur... et c'est vrai que quelque part faut se dire que ca va pas être pire... on a taffé nos projets... et ce ne sont que des être humains Smile donc ca va aller Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
deejoh
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 50

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 - 12:46 Répondre en citantRevenir en haut

moi la prof d'info a tenu à gardé mon dossier de synthèse... A votre avis bon ou mauvais signe ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
juliezenatti
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 12

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 - 13:25 Répondre en citantRevenir en haut

Euh je crois que vous faites erreur :

normalement sur les 2 rapports que vous aviez rendu, ils sont obligés d'en garder 1 et de vous rendre l'autre. En tout cas c'est ce que j'ai compris vu qu'il à dit texto :

"Ce dossier est pour nous et celui là pour vous.." Donc voilà..

Sinon je l'ai passé ce matin pour ma part : le Jury était sympa et le proff d'info a essayer de me piéger sur des questions que j'avais prévu qu'il me pose donc hop là. En fait, g eu du mal par rapport à l'autre proff surtout, qui posait des questions pratiquement hors projet.

Dans l'ensemble bilan positif, minimum 13/20.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rick
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 41

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 - 15:14 Répondre en citantRevenir en haut

Non mais il en garde une c'est normale mais il peut aussi prendre l'autre si elle est excellente Smile (ca a été le cas pour moi et surement pour toi aussi deejoh ^^). Je pense que c'est très bon signe Wink

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
deejoh
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 50

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 - 15:32 Répondre en citantRevenir en haut

COOL Smile

la prof d'info n'en avait qu'une celle que je lui ai laissé...
On en donne deux mais le prof d'info en a qu'une qu'il doit (en théorie) nous rendre ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kronky
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 143
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 - 15:52 Répondre en citantRevenir en haut

Arf, je me suis fait arnaqué, ils ont gardé mes 3 exemplaires. Surprised
Je fais quoi ? Je retourne au centre d'examen pour en récupérer 2 ou je leur demande de me rembourser les feuilles et l'encre ? Laughing

Je suis le seul à avoir eu 3 membres dans le jury ? J'avais un professionnel en plus des deux profs.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Webfab
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 110

MessagePosté le: Ven 02 Juin 2006 - 15:57 Répondre en citantRevenir en haut

Moi il m'a rendu celui que j'avais rendu 1 mois avant et à garder celui que j'avais ramené le jour J.
Ca veut donc rien dire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hansaplast
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 16

MessagePosté le: Jeu 08 Juin 2006 - 12:08 Répondre en citantRevenir en haut

debut a 8H, je suis arrivé a 7h15.
a 8H30, les profs arrivent pour qu'on s'ionscrivent, gros rush, je me suis trouvé dernier, tout le monde esdsayant de passer le plus tot possible.
ca m'a pas posé de pb, j'aprend donc que je passerait a 14h45.
MAIS :
mon prof de francais, je l'avait deja eu en cours...
y'a 3 ans... on va dire que j'etait pas la personne la plus clean au monde...
donc, je suis pas tres chaud pour aller avec ce jury, mais le prof me jure qu'il me reconnait pas.
donc j'accepte de passer.


arrive 15H15 (l'heure de mon passage, ils ont parlé 30min sans eleve avant que je puisse entrer)

je rentre,
je dit bonjours,
je commence mon intro,
le prof de francais a tiré la gueule tout le temps...
au bout d'un moment, il me dit de couper court car j'ai largement depâssé le temps limite (la seule fois où il a parlé...)
donc, je conclue rapidement.

ensuite viennent les questions, le prof d'info etait super interressé par mon projet, il a souris tout,le long...
super cordial el mec Smile
arrive la fin, il me demande si il eput garder mes annexes (~80 pages recto verso). J'ai dut refuser car y'avait des docs que mon entrprise m'avait imposé de recupérer.

alors, je suis sorti mitigé :
le prof d'info etait vraiment a fond, j'ai sut repondre a toutes les question, il a dit qu'il trouvait mon projet beton.
mais le prof de francait m'a parlé (et regardé) qu'une seule fois... (en meme temps, c'etait peut etre juste parcequ'il petait les plombs, vu l'heure tardive...)

donc, vu que le prof de francais etait pas au top avec moi, et que j'ai depassé les 15min pour ma presentation... je flippe un peu :'(




ps :
par contre, j'avait prevu plein d'annexes, notamment les captures d'ecran de mon IHM, ca m'a super servit, je conseil a tout le monde de faire de meme, ca permet d'etayer ses propos.
de meme, j'ai fournit les documents m'ayant permis de reproduir le systeme d'information, ca permet de toujours parler en se basant sur quelque choses, et ca aide a la comprehension (mon projet etait assez complexe)
en fait, pour chaque partie important de mon memoire, j'avait prevu des doc eteyant mes dire, et ils ont verifié que ej mentait pas grace a ca.

enfin, vu que j'avait des doc sur lesquels me baser, ils m'ont posés que 3-4 question en tout car l'annexe m'a permis de fournir des reponses tres completes (j'ai fait expres de gagner du temps, ils trouvaient pas de question a me poser et je voulait pas laisser trop de blanc)




un dernier detail : j'ai avoué tous les defauts de programmation, mes lacunes... Le prof d'info a apprecié cettte honnetetée apparement... donc, ne mitonnez pas forcement pour faire croire que vous etes un crack, il vaut mieux avouer les faiblesses, comme ca, ca credibilise le reste Smile


EDIT : j'ai eu une info officieuse, apparement, j'ai une "tres, tres bonne note", donc, si ca peut vous rassurer, le prof de francais qui tire la gueule et le temps de presentation depassé ne sont pas forcement determiants pour ce qui nous interresse (la note ^^)


Dernière édition par hansaplast le Jeu 15 Juin 2006 - 10:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hansaplast
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 16

MessagePosté le: Ven 09 Juin 2006 - 18:40 Répondre en citantRevenir en haut

svp : pensez vous que ce soit vraiment penalisant le fait que j'ai depassé les 15 min de presentation, et le fait que le prof de francais etait pas vraiment content?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum