Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Comment un stage devient un enfer... Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 02:11 Répondre en citantRevenir en haut

Tout avait bien commencé : le patron de la SARL est un ancien élève de mon lycée, alors forcément ça rapproche, et il me prend en stage. Cool !

J'arrive début janvier. Il m'avait dit qu'il me mettrait un PC à disposition, pas de bol y'en a pas et il me sort "ben t'avais dit que tu pouvais en emmener un"... oui mais si tu dis que t'en as, j'vais pas trimbaler le mien... Je repars donc chez moi, à 50 km de la boîte, pour aller chercher un PC. 100 km AR, bon, faut savoir faire des efforts pour travailler...

Les premiers jours, tout va pour le mieux. Claude, mon maître de stage, me donne du travail, c'est intéressant. J'observe pendant les pauses le travail d'André (l'employé), et je discute avec Sophie (stagiaire elle aussi) de nos formations.

Sauf que voilà, Claude s'occupe pas mal de Sophie, s'inquiète de l'avancée de son travail, etc... André vient lui donner des coups de main... moi pendant ce temps, je bosse dans mon coin et je demande de temps en temps une aide à Claude, quand j'arrive pas.

Arrivé à la moitié du stage, je reçois un mail de Claude, me reprochant bien des choses, et me disant notamment "Si tu n'étais pas de St Louis, je t'aurais viré dès la première semaine. Quand on n'a rien à appendre, je ne vois pas pourquoi une école et pourquoi un stage". Je discute avec lui par mails interposés, je n'ai pas plus d'explications : il me demande juste de finir le boulot et basta.

Plutôt déçu de ceci - j'aurais largement préféré une discution franche et en direct live avec lui, je balance les mails en copie à ma directrice BTS (ancienne prof de Claude...).

Le temps passe... les nouvelles arrivent. Claude s'était plaint de mes retards auprès de mon lycée. Le lycée me demande des explications : c'est simple, tout le monde dans la boîte habite à 500m du bureau, sauf moi qui habite à 50km. Par ailleurs, comme je travaillais dans un trou paumé, j'avais rien à faire le midi, et du coup je restais au bureau entre 12h et 14h, et j'accueillais les clients. Disons le clairement, Claude a fait du bénef lorsque moi je restais seul au bureau le midi. Donc je laisse son bureau ouvert, et il me reproche mes retards matinaux ?? Egalement à signaler : ma convention stipule "9h", celle de Sophie "9h30", et André nous disait "du moment que vous arrivez entre 9h et 9h30 y'a aucun problème."... Alors comme j'arrivais à 9h15, moi, je pensais être dans le cadre... et j'estime surtout qu'on peut passer sous silence un retard de 15 minutes quand on sait que le stagiaire garde le bureau ouvert le midi, chose qui n'était jusque là jamais faite.

Le boulot est intenable : je dois jongler avec 2 bases de données, 2 fichiers excel, le tout devant être mélangé pour en tirer un listing en ASP. J'y comprend rien, c'est le bordel, y'a des fautes partout, y manque une tonne de numéros de client dans les fichiers de Claude (j'ai compté : j'ai recherché et créé environ 1.000 numéros de clients)... A chaque fois que je lui demande une explication, il me répond "J'vais pas passer mon temps à ces conneries", et s'en va. Merci pour l'aide.

Je travaille avec la compta de l'entreprise : je fais un peu mon curieux... et je m'aperçois que Sophie, déjà stagiaire ici l'année dernière, a acheté du matériel à 68 € au lieu de 90 € (vendu au prix coûtant). Troublant, sachant que j'ai acheté pour 400 € de matériel, et que pour moi, c'est le prix public... J'en ai parlé à beaucoup de monde : personne ne trouve normal qu'il m'ai facturé autant au prix public alors que j'étais stagiaire de l'entreprise. Comme disent certains, Sophie doit faire des trucs que je ne fais pas parce que j'ai mal au dos Very Happy

Au final, mon projet est maigre. J'ai fait 4.000 km pour mes trajets domicile / bureau et bureau / domicile, j'arrivais au bureau à 9h15, je partais à 12h15, je revenais à 12h30 et je repartais à 19h... Je vous laisse faire le calcul du nombre d'heures hebdomadaire. J'ai également acheté pour 400 € de matériel... que ce soit ça ou l'essence, j'ai pas touché un seul centime de la boîte. Même les timbres que Claude m'a demandé de lui acheter quand j'allais à la Poste : à Sophie, il a laissé la monnaie, à moi, il ne me l'a pas laissée...

Une fois le stage terminé, il a fallu que je lui réclame l'attestation de stage. Je lui envoie un mail, pas de réponse. Une semaine après, j'appelle : il a reçu mais j'ai oublié de joindre le fichier. OK, je renvoie, mais il aurait pu prévenir... Une semaine après, toujours pas de réponse : je rappelle, c'est André, au courant de rien, Claude n'est pas là. Je passe quelques temps après, Claude pas là, André me dit "OK, je lui laisse un message, repasse lundi"... Je repasse le lundi : magasin fermé !! OK... je reviens le lendemain aprem (dernier jour pour rendre ces attestations) : ouf, il est là, il signe...

Voilà comment ça peut se passer, un stage, quand y'a un os quelque part... Mon problème, c'est de n'avoir même pas su ce que Claude me reprochait... et du coup, mon projet de 2e année est ridiculement simple.

[les prénoms sont fictifs, évidemment]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Axel97one
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 91
Localisation: Gwada Abymes 97139

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 03:11 Répondre en citantRevenir en haut

Ou la drole de stage efffectivement ! Rolling Eyes

_________________
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
keneda95
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 09:02 Répondre en citantRevenir en haut

un GRO fisl de p*** ce type! sui sure il doi sfer SOPHIE

Yipyip edit : euh, une traduction en français ce serait pas mal ... Et un peu de tenue dans le langage ou c'est carrément le BTS qui s'envole !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kamaz82
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 28

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 09:37 Répondre en citantRevenir en haut

ben moi, je suis tomber aussi dans un stage à la con, c simple 7semaines de stage: bilan trois semaines à demenager d'un site à un autre, en nous parlant mal comme koi on demenageais pas assez vite. de plus personne s'est inquiété de notre projet bien que g ralé, on a servi de bras et de larbins à resoudre les pannes mais jms on s'est soucié de nos etudes jms une question dessus n'y rien
ce stage m'a degouté
j'ai même bien envie de citée le nom de cette entreprise lyonnaise...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yipyip
Modérateur
Modérateur



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 1163
Localisation: Ici, là, pas loin ...

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 09:46 Répondre en citantRevenir en haut

Dans mon cas, j'avais trois propositions de stage, dont une ou j'ai refusé de signer car je sentais que ça allait mal se passer. Quand j'ai vu le regard du tuteur, j'ai carrément dit non.

En plus, en attendant d'entrer pour l'entretient, j'ai discuté avec la stagiaire en cours en pause cigarette. Elle m'a parlé du comportement du responsable. Lorsque je suis entrée, ce même responsable m'a conseillé de ne pas faire attention à ce que cette fille m'a dit.

Dire tout de go que la stagiaire n'avait pas toute sa tête, alors que son discours était cohérent m'a effrayée. J'ai dit que j'avais une proposition qui me convenait mieux (ce qui était vrai en plus !) et je suis partie.

_________________
Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 11:16 Répondre en citantRevenir en haut

Sanvean a écrit:

[les prénoms sont fictifs, évidemment]

Moi j'aime bien les Sophie Rolling Eyes
Sinon, merci de ton reporting par rapport à ton stage.
Effectivement des fois ca peut mal se passer. Heureusement ca n'est pas le cas de tout le monde.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

kamaz82 a écrit:

j'ai même bien envie de citée le nom de cette entreprise lyonnaise...


J'le ferais bien aussi, tiens...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 11:29 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Sanvean a écrit:

[les prénoms sont fictifs, évidemment]

Moi j'aime bien les Sophie Rolling Eyes
Sinon, merci de ton reporting par rapport à ton stage.
Effectivement des fois ca peut mal se passer. Heureusement ca n'est pas le cas de tout le monde.


Ben ouais ! C'est un autre monde comparé au stage de 1ère année, où là, j'retourne dans la boîte quand je veux et j'fais des barbecues avec le maître de stage Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 21:52 Répondre en citantRevenir en haut

et tu va présenter ton stage de 2ème année au BTS ?? Shocked Shocked

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 21:54 Répondre en citantRevenir en haut

Grifter a écrit:
et tu va présenter ton stage de 2ème année au BTS ?? Shocked Shocked


Ben pour les PTI je sais pas trop... J'ai un stage en PHP, un stage en ASP, une AP en ASP... je peux retirer un des stages ?

Pour la soutenance de projet, je prends l'autre stage, pas question de causer d'un stage qui me fout encore les boules aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 22:02 Répondre en citantRevenir en haut

Sanvean a écrit:
Grifter a écrit:
et tu va présenter ton stage de 2ème année au BTS ?? Shocked Shocked


Ben pour les PTI je sais pas trop... J'ai un stage en PHP, un stage en ASP, une AP en ASP... je peux retirer un des stages ?

Pour la soutenance de projet, je prends l'autre stage, pas question de causer d'un stage qui me fout encore les boules aujourd'hui.

Tu peux faire une soutenance basée sur le développement web où tu expose un projet que t'as fait durant la formation. Que ca soit le stage de première ou de 2ème année, peu importe, même si c'est tout de même préférable que tu montre ce que t'as fait la 2ème année.
A la rigueur si tu montre que t'as fait du bon boulot malgré les problèmes rencontrés, ca peut être un bon point pour toi.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005 - 22:06 Répondre en citantRevenir en haut

Vincent a écrit:
Sanvean a écrit:
Grifter a écrit:
et tu va présenter ton stage de 2ème année au BTS ?? Shocked Shocked


Ben pour les PTI je sais pas trop... J'ai un stage en PHP, un stage en ASP, une AP en ASP... je peux retirer un des stages ?

Pour la soutenance de projet, je prends l'autre stage, pas question de causer d'un stage qui me fout encore les boules aujourd'hui.

Tu peux faire une soutenance basée sur le développement web où tu expose un projet que t'as fait durant la formation. Que ca soit le stage de première ou de 2ème année, peu importe, même si c'est tout de même préférable que tu montre ce que t'as fait la 2ème année.
A la rigueur si tu montre que t'as fait du bon boulot malgré les problèmes rencontrés, ca peut être un bon point pour toi.


Pour la soutenance, c'est trop tard, les dossiers sont rendus (et comme je me suis fendu de 3 exemplaires thermocollés couverture brillante couleur et impression laser couleur, j'vais pas recommencer lol). Mais à choisir, je préfère largement parler de mon stage de 1ère année intéressant, très bon souvenir (gestion de projets, PHP) plutôt que celui de 2e année où honnêtement, y'a pas grand chose (Gestion de parcs informatiques, ASP)...

Mais pour les PTI, sachant que j'ai en fait 2 trucs en ASP et un truc en PHP... j'peux pas en retirer un ? (plus un truc en objet, un truc en client / serveur)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Grifter
Newbie éternel
Newbie éternel


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 587
Localisation: Neuville les Dames [01]

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

Sanvean a écrit:
Mais pour les PTI, sachant que j'ai en fait 2 trucs en ASP et un truc en PHP... j'peux pas en retirer un ? (plus un truc en objet, un truc en client / serveur)


bin ça dépend ce que t'as fait mais ça doit être possible d'en tirer ua moins une, si ce n'est 2 AP Wink

_________________
Qui BoitSansSoif VomiSansEfforts... Twisted Evil
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
AlexCamargo
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 22:14 Répondre en citantRevenir en haut

Courage à tous les stagiaires on est tous avec vous c'est juste un moment pénible à passer (moi aussi j'ai eu ma dose avec des putains de stages de merde).

D'ailleurs il m'est arrivé d'entendre dire par certains profs en bac pro que les stages étaient surtout la pour "refroidir" les élèves trop turbulents en classe afin qu'ils se rendent compte à quel point c'est tranquille le lycée.

sanvean j'espere que tu réussira malgré cette bourde. La stagiaire sophie elle était bonne au moins pour qu'ils la préfèrent à toi ?
A mon avis cette préférence pour elle par apport à toi cachait certaines choses...à défault de faire un stage bidon t'avais peut-être l'occasion de te rincer l'oeil Laughing (trou de serrure powaaa).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 22:25 Répondre en citantRevenir en haut

AlexCamargo a écrit:
D'ailleurs il m'est arrivé d'entendre dire par certains profs en bac pro que les stages étaient surtout la pour "refroidir" les élèves trop turbulents en classe afin qu'ils se rendent compte à quel point c'est tranquille le lycée.

Non je ne pense pas.
Ensuite entre le lycée et la vie professionnelle, ce qui est le plus tranquille n'est pas forcément celui qu'on pense. Y'a du bon dans les 2, mais une chose est sure: à terme, c'est la vie professionnelle qui prendra le pas.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
AlexCamargo
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 23:03 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai pas dit que c'était l'usage principal de ses saloperies de stage non plus.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Linuxien
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS

Messages: 82

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 - 23:29 Répondre en citantRevenir en haut

Personnellement mes 2 stages (7 et 8 semaines) se sont passés impeccables.

Première année : une petite boite d'info pas loin de chez moi... super ambiance, projet d'installation d'un serveur pour une entreprise (on était 2 dessus, un employé et moi), sinon pas mal de dépannage, installation (j'ai pas eu de mal de ce côté là)... et en plus j'ai été super bien payé, j'ai halluciné... En tout cas je fais une bonne pub à cette boîte qui le mérite vraiment.

Deuxième année : au sein d'un service du rectorat, 2 projets pour des solutions destinées à l'éducation nationale et franchement super. Bien sympa aussi, j'ai appris des tas de choses, et bossé parmi les linuxiens, c'est pas toujours super Laughing. Genre, tu visites GNT on te dit "oh mais qu'est ce que tu fais là dessus, t'as pas honte". Bah non, j'aime bien windows, j'ai le droit non ? Laughing. Par contre pas payé, mais bon on peut pas tout avoir.

Enfin bon, deux très bonnes expériences, et j'espère que les 2 à venir dans la poursuite d'études (3 mois et 5 mois) se dérouleront aussi bien.

Dommage pour certains d'entre vous que ça ce soit passé comme ça, c'est pas très encourageant pour la suite.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
AlexCamargo
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 13

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2005 - 08:27 Répondre en citantRevenir en haut

mais la validation des stages en bts c'est selon ton temps passé dans l'entreprise ou y'a des trucs à valider ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kamaz82
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 28

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2005 - 10:49 Répondre en citantRevenir en haut

kamaz82 a écrit:
ben moi, je suis tomber aussi dans un stage à la con, c simple 7semaines de stage: bilan trois semaines à demenager d'un site à un autre, en nous parlant mal comme koi on demenageais pas assez vite. de plus personne s'est inquiété de notre projet bien que g ralé, on a servi de bras et de larbins à resoudre les pannes mais jms on s'est soucié de nos etudes jms une question dessus n'y rien
ce stage m'a degouté
j'ai même bien envie de citée le nom de cette entreprise lyonnaise...


premier stage en premiere super, un cybercafé qui s'appelait arobaz qui a fermé malheureusement, trop sympa
mé les autres cons de la 2eme année Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Sanvean
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option développeur Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 271
Localisation: Brest (29)

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2005 - 00:35 Répondre en citantRevenir en haut

AlexCamargo a écrit:
Courage à tous les stagiaires on est tous avec vous c'est juste un moment pénible à passer (moi aussi j'ai eu ma dose avec des putains de stages de merde).

D'ailleurs il m'est arrivé d'entendre dire par certains profs en bac pro que les stages étaient surtout la pour "refroidir" les élèves trop turbulents en classe afin qu'ils se rendent compte à quel point c'est tranquille le lycée.

sanvean j'espere que tu réussira malgré cette bourde. La stagiaire sophie elle était bonne au moins pour qu'ils la préfèrent à toi ?
A mon avis cette préférence pour elle par apport à toi cachait certaines choses...à défault de faire un stage bidon t'avais peut-être l'occasion de te rincer l'oeil Laughing (trou de serrure powaaa).


Moui pas trop mal, mais rien à foutre, j'ai ce qu'il me faut à la maison Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum