Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback BTS IG 2011] Soutenance de Projet Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 21:02 Répondre en citantRevenir en haut

Soutenance de Projet

Place est laissée pour vos impressions sur l'épreuve

Merci d'éviter toute dérive du sujet sur un autre thème que le feedback sur l'épreuve indiquée.
Respectez la charte du forum.
Toute dérive sera immédiatement stoppée par la suppression des messages en question.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Nessim.B
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 104

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 10:40 Répondre en citantRevenir en haut

EDIT: Je viens d'avoir ma note par mon professeur d'info : j'ai été gratifié d'un 18/20 !
La morale de tout ça : bien que le jury soit irritable et d'apparence désintéressé, cela ne prévaut en rien sur la note Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes à tous,

J'ai passé mon oral de soutenance ce matin à la maison des examens à Arcueil.

Voici le déroulement de la mâtiné:

Arrivé à 7h45 devant l'immeuble, on me fait entrer dans la salle à 8h00. Je m'assoie face à la table de mon jury qui n'est pas encore arrivé.
Au bout de 35 minutes interminables, un premier professeur vient s’asseoir.
Je pars déjà avec un mauvais a priori , l'homme en question semble être totalement indifférent, aucune parole, il s'assoit puis fais un tour dans la salle, regarde sa montre, soupire..

Arrive ensuite le deuxième membre du jury, une professeur de français aux antipodes du premier : "fraîche", souriante, dynamique et accessoirement charmante.

Bref, je fais mon oral, sans trop de stress, la professeur de français semble vraiment embalée par mes dires et suit ma note de soutenance avec attention. Encore une fois, c'est l'inverse avec le professeur d'info: il a regardé sa montre à deux reprises et n'a pas bronché durant tout tout l'oral.

Puis arrive les questions, et à mon grand étonnement, c'est le professeur de français qui en pose le plus, des questions techniques mais surtout portées sur l'environnement de travail : comment gérer les relations avec le personnel? Pourquoi avoir choisie ce lieu de stage? Pourquoi utiliser des langages de programmation différents?

Concernant le professeur d'informatique, je répond à la plus part de ses questions (toutes quasiment techniques) : Qu'est-ce qu'un objet? Comment fonctionne l'échange entre les différents serveurs? etc..

Puis il me fait une remarque sur ma note de soutenance en me reprochant de ne pas avoir mis assez de code. Et là c'est la stupeur.. je me dis qu'il se fout de moi, sur les 20 pages, 5 comportent du code avec des explications. D'autant plus que j'ai souvent lu dans ce forum qu'il n'était pas obligatoire de mettre du code dans sa note, et que si l'on souhaitait en mettre, il fallait une vraie utilité.

Bref je reste calme et lui répond que s'il souhaite du code, j'ai à sa disposition l'ensemble des sources du programme. Il les regardes et m'interroge dessus, je m'en sors finalement plutôt bien.

Bref en conclusion, j'ai eu le droit à un prof d'info désagréable mais heureusement que celui de français a su "rattraper le coup".

Conseils: emmener vos sources de code car vous n'êtes pas à l'abris d'un prof qui demande à en voir plus. Surtout, étudier bien la vie de votre entreprise et son environnement : la moitié de mes questions portait sur le personnel et la vie de l'entreprise !

Courage à celles et ceux qui passent !


Dernière édition par Nessim.B le Jeu 02 Juin 2011 - 11:44; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
grom
Expert du forum
Expert du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 652

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 10:58 Répondre en citantRevenir en haut

Confused

c'est pourtant pas le but de l'épreuve de soutenance (les questions sur le code source ! )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Martinus
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 20

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 11:53 Répondre en citantRevenir en haut

Comme partout, certains vont t'enfoncer, certains te faire monter, et d'autres aui s'en foutent (ton cas visiblement).

Par contre, les apparences sont parfois trompeuses, les plus salauds en soutenance sont parfois ceux qui te mettent le plus de points (sauf si tu connais pas ton projet bken sur)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lussiane
Invité






MessagePosté le: Mar 17 Mai 2011 - 12:59 Répondre en citantRevenir en haut

effectivement mes profs aussi mon dit que normalement tu n amene meme pas ton code tu presente uniquement avec le rapport sa m'étonne un peu
qu il t es demander de voir le code
Zonag
Modérateur
Modérateur


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 1298
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 22:35 Répondre en citantRevenir en haut

Nessim.B a écrit:
Conseils: emmener vos sources de code car vous n'êtes pas à l'abris d'un prof qui demande à en voir plus.!


D'une façon plus générale (et pour ceux qui sont pas en DA) pensez effectivement à prendre tout document que vous jugez utile d'avoir le jour de la soutenance. Vous pourrez toujours l'utiliser si le jury vous le demande Smile

_________________
Zonag
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dakyi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 41

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011 - 23:33 Répondre en citantRevenir en haut

Zonag a écrit:
Nessim.B a écrit:
Conseils: emmener vos sources de code car vous n'êtes pas à l'abris d'un prof qui demande à en voir plus.!


D'une façon plus générale (et pour ceux qui sont pas en DA) pensez effectivement à prendre tout document que vous jugez utile d'avoir le jour de la soutenance. Vous pourrez toujours l'utiliser si le jury vous le demande Smile

faut aussi pas oublier les certificats ( car ce sont les photocopie qui ont été jointes)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
davflow
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 482
Localisation: Lens

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2011 - 17:39 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai mis mon feedback dans ce sujet : http://www.web-ig.com/forum/viewtopic.php?p=63443#63443

_________________
2010-2011 : BTS Informatique de Gestion 2ème année option ARLE (validé)
2009-2010 : BTS Informatique de Gestion 1ère année (validé)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
kelaan
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


Post-BTS
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 52
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 01:41 Répondre en citantRevenir en haut

Ben moi je sais pas trop quoi en penser.

j'ai fait 13 min de présentation, mais la femme du jury m'a dit que c'était parce que j'étais trop stressé en souriant. ( je sais pas trop comment le prendre.)

Mais la où je suis vraiment perdue, c'est que je n'ai eu que 17 minutes de questions au lieu de 30, j'ai su répondre à toutes les questions, mais je vois pas pourquoi je n'ai eu que 17 minutes. Le gars d'avant pareil, il avait un dossier en béton, il est passé à peu prés comme moi 13-14 min mais que 15-16 minutes de questions, alors qu'il a su tout répondre.

Mais bon, déjà ils sont arrivé en retard, donc peut être qu'il voulait récupérer leur retard je sais pas. Mais ça reste perturbant tout ça..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
dakyi
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 41

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 20:53 Répondre en citantRevenir en haut

kelaan a écrit:
Ben moi je sais pas trop quoi en penser.

j'ai fait 13 min de présentation, mais la femme du jury m'a dit que c'était parce que j'étais trop stressé en souriant. ( je sais pas trop comment le prendre.)

Mais la où je suis vraiment perdue, c'est que je n'ai eu que 17 minutes de questions au lieu de 30, j'ai su répondre à toutes les questions, mais je vois pas pourquoi je n'ai eu que 17 minutes. Le gars d'avant pareil, il avait un dossier en béton, il est passé à peu prés comme moi 13-14 min mais que 15-16 minutes de questions, alors qu'il a su tout répondre.

Mais bon, déjà ils sont arrivé en retard, donc peut être qu'il voulait récupérer leur retard je sais pas. Mais ça reste perturbant tout ça..


il se peux qu'ils n'avaient plus de question??? et vu que tu a répondu à tout donc voila
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Martinus
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau 2ème année

Messages: 20

MessagePosté le: Dim 22 Mai 2011 - 15:37 Répondre en citantRevenir en haut

Je sais pas trop quoi en penser non plus...

J'avais bien préparé, mes profs à l'oral blanc m'ont dis que c'était très bien, que je pouvais viser largement au dessus de 15...

Le jour J j'ai tenu 15 minutes, bonne expression, etc... La prof de Français m'a posé très peu de questions auxquelles j'ai bien répondu. La prof d'info m'a posé quelques questions sur des termes techniques, j'ai bien répondu aussi.

Par contre après la prof d'info s'est lachée (parait que je suis tombé sur une garce qui revient chaque année ^^ ). La seule vraie question qu'elle m'a posée c'est "Pourquoi t'as pas fait autrement?"

Sur toutes les phases du projet, elle m'a posé la question. Je lui ai répondu pareil a chaque fois a peu près la même chose "En stage on est là pour apprendre, et l'objectif premier est surtout d'arriver à maitriser parfaitement les tâhes qu'on nous confie. Ce n’est pas à nous de choisir le pourquoi".

Enfin je sais pas, en stage on te dis de faire tel chose, tu dis pas "Non, je vais le faire autrement" Very Happy

Des potes m'ont dis que si elle attaque la dessus, c'est qu'elle a rien à redire sur le reste de la prestation. Qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kyle
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 157

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 15:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bah la question qu'elle t'as posé, c'est peut être se qui fait la différence entre un administrateur réseau et un technicien réseau.

L'un réfléchi et l'autre agit "bêtement"

je sais pas :-/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
supergirl91130
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 88

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 16:52 Répondre en citantRevenir en haut

Kyle a écrit:
Bah la question qu'elle t'as posé, c'est peut être se qui fait la différence entre un administrateur réseau et un technicien réseau.

L'un réfléchi et l'autre agit "bêtement"

je sais pas :-/


pourquoi denigrer les techniciens !!! parfois ils ont autant de responsabilité qu'un administrateur réseau mais en moin bien payé lol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
obito
Résident du forum
Résident du forum


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 307
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 22:15 Répondre en citantRevenir en haut

Ouep et pi' sans technicien, l'admin irait pas loin tout seul. Dans l'informatique tout le monde est utile et si y a un truc qu'on retiens en BTS c'est que l'informatique c'est un domaine dans lequel on bosse en équipe :p

_________________
2011-2012 : M2 MIAGE - Ingénieur développement à France Télécom
2010-2011 : M1 MIAGE
2009-2010 : L3 MIAGE
2007-2009 : BTS informatique option développeur d'applications
2006-2007 : BAC STG option GSI
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kyle
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 157

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 22:39 Répondre en citantRevenir en haut

^^

Bon jsuis dans la chambre d’hôtel, je passe demain à 10h30 à toulon
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
supergirl91130
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 88

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 02:26 Répondre en citantRevenir en haut

Kyle a écrit:
^^

Bon jsuis dans la chambre d’hôtel, je passe demain à 10h30 à toulon


ah moi aussi à emerainville à 13H30 bon courage à toi ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kyle
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 157

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 05:43 Répondre en citantRevenir en haut

merci à toi également :p
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Haldir de lorienne
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 79

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 10:50 Répondre en citantRevenir en haut

Pour 15 min d'oral, votre powerpoint comporte combien de page environ ?

Je dois en avoir 20 moi et mes collègues trouvent que c'est beaucoup trop... certaines passent vite, étant là que pour de la comparaison par rapport à la page principale...

Merci

_________________
2008 Licence STAPS
2009 IUFM
2011 BTS réseau (15.4/20 moyenne)
Académie de Bordeaux_Lycée SaintGenes

Disponible pour questions :
OCS-GLPI (projet)
Math (20/20 en math1 et math2)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
davflow
Résident du forum
Résident du forum


BTS IG - Option réseau Diplômé
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 482
Localisation: Lens

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 11:57 Répondre en citantRevenir en haut

Perso moi j'avais un powerpoint, mais pas de rétro, donc l'histoire était réglée Wink

mais j'avais prévu sur version papier, donc ca m'a sauvé, ça faisait 10 pages environ

_________________
2010-2011 : BTS Informatique de Gestion 2ème année option ARLE (validé)
2009-2010 : BTS Informatique de Gestion 1ère année (validé)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
floriannn
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 22

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 12:14 Répondre en citantRevenir en haut

Haldir de lorienne a écrit:
Pour 15 min d'oral, votre powerpoint comporte combien de page environ ?

Je dois en avoir 20 moi et mes collègues trouvent que c'est beaucoup trop... certaines passent vite, étant là que pour de la comparaison par rapport à la page principale...

Merci

Salut,

Perso, j'en avais également une vingtaine (et certains collègues aussi Wink). Je pense que si t'en a vingt, mais qu'avec du texte, ça fait peut être beaucoup. Après, si c'est majoritairement des screens, je pense que ça passe sans problème.
L'idéal, c'est que tu le fasses devant quelqu'un de ta famille qui ne s'y connaisse pas trop en informatique et tu lui demandes, après, si ça allait trop vite pour lui Wink

Pour ce qui est des vidéoprojecteurs, apparemment, c'est partout pareil : il y a très peu de chance d'en avoir. Prévoir, donc, effectivement, un exemplaire papier. Mais mieux : prendre son ordinateur portable et le présenter dessus, tout en proposant aux examinateurs l'exemplaire papier s'ils préfèrent.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum