Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 [Feedback BTS IG 2011] Pratique des Techniques Informatiques Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2011 - 21:02 Répondre en citantRevenir en haut

Pratique des Techniques Informatiques

Place est laissée pour vos impressions sur l'épreuve

Merci d'éviter toute dérive du sujet sur un autre thème que le feedback sur l'épreuve indiquée.
Respectez la charte du forum.
Toute dérive sera immédiatement stoppée par la suppression des messages en question.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
supergirl91130
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 88

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 22:58 Répondre en citantRevenir en haut

Faut attendre encore un peu et ce topic va s'animer je pense ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
malicka
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 18:16 Répondre en citantRevenir en haut

PTI demain matin des que je sors je vous fait part de mes impressions !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fr0x
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 21:53 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis passé lundi sur le serveur de messagerie (Postfix MySQL, Courier, OpenSSL, Clamav, Spamassassin)

Le jury m'a gardé 1h20 au lieu des 45 minutes. Faut dire aussi qu'ils m'ont posé énormément de questions et du genre supprimer et refaire le fichier faisant autorité sur mon domaine de messagerie de mon serveur DNS bind9.

Ils m'ont juste pas laissé conclure donc je ne sais pas trop, on verra bien pour la note...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
animaux89
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel


BTS IG - Option réseau Diplômé

Messages: 31

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 22:02 Répondre en citantRevenir en haut

fr0x a écrit:
Je suis passé lundi sur le serveur de messagerie (Postfix MySQL, Courier, OpenSSL, Clamav, Spamassassin)

Le jury m'a gardé 1h20 au lieu des 45 minutes. Faut dire aussi qu'ils m'ont posé énormément de questions et du genre supprimer et refaire le fichier faisant autorité sur mon domaine de messagerie de mon serveur DNS bind9.

Ils m'ont juste pas laissé conclure donc je ne sais pas trop, on verra bien pour la note...


1H20 Shocked Shocked Shocked
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

Un peu étonnant de te garder si longtemps (c'est pas juste 10mn de dépassement). Mais si tu les a sentis intéressés, c'est bon signe, car ils avaient envie d'aller au bout des choses

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
fr0x
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 22:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bah sincèrement j'avais l'impression qu'ils étaient vraiment intéresse et qu'ils ne connaissaient pas. Après bien entendu, ils peuvent jouer un jeu...

Le matin, un gars de ma classe est passé et au bout de 45 minutes ils lui ont dit on arrête là alors qu'il lui manquait facilement 15 minutes.. Donc ça ma étonné beaucoup aussi.

Mais comme je le disais, ils m'ont vraiment massacré de questions (décrire chaque ligne de commande, les fichiers conf, réécrire mon fichier bind9, faire quelques modif sur mes tables depuis la console SSH etc....)

Même si je ne pense pas avoir fait de fautes sur les questions qu'ils m'ont posé et que tout fonctionnait, je ne suis pas vraiment optimiste sur la note. Après on verra bien mais en tout cas, ils étaient vraiment agréable comme jury (très souriant et qui rigolait pas mal :p).

PS: Mine de rien les 1h20 je ne les ai pas du tout vu passé avec tout ça...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 23:00 Répondre en citantRevenir en haut

Ils ont du chercher à te coincer, voir si tu maitrisais ton sujet une fois sorti de ce que tu avais préparé (c'est un peu le but des PTI).
Donc si t'as à chaque fois su répondre et avoir une démarche d'analyse correcte, tu ne peux qu'espérer une bonne note.

Quand j'y suis passé (y'a 10 ans), ma PTI pourtant bête sur le DHCP avec routeur logiciel et agent de relais, ne marchait pas. Mais j'ai eu une bonne démarche d'analyse pour tenter de voir d'où provenait le soucis, avec analyse de trame, explication sur la façon dont ça fonctionne, et limite ils ont même cherché avec moi, car ils ne savaient pas d'où pouvait venir le soucis (la machine récupérait pas l'IP alors qu'elle lui avait bien été attribuée).

Avec le recul, je pense qu'il aurait fallu réinstaller la couche TCP/IP de Windows 98 (oui, ça date un peu).

Et au final, j'ai eu 19/20.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
fr0x
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2011 - 23:10 Répondre en citantRevenir en haut

Je verrai bien de toute façon maintenant c'est passé, il reste un peu plus d'un mois pour bien préparer le projet et l'anglais ^^
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nikooo
Expert du forum
Expert du forum



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 888

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 00:48 Répondre en citantRevenir en haut

moi je suis passé Mardi. Je suis resté 1h30 dans la salle... Embarassed

_________________
2012-2015 : Licence CNAM + Ingénieur CNAM
2009-2011 : BTS Informatique de Gestion (CNED)
2007-2008 : Baccalauréat Scientifique spécialité SVT (Candidat Libre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
malicka
Newbiiiie
Newbiiiie


BTS IG - Option développeur 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 4
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 12:25 Répondre en citantRevenir en haut

Je suis passé ce matin convoqué a 8h déplacé a 9h45 et j'ai commencé à 10h05 finalement.
Ils ont choisi la plus intéressante selon eux.
Je suis donc passé sur la PTI que je voulais : développement d'un site web optimisé pour iphone (j'ai utilisé le framework jquery mobile).
Le jury était sympa, mais ils m'ont pas laissé présenter tout ce que je voulais ils m'ont direct dit tu présentes le fonctionnement de site web et après le code.
Coté manip j'ai eu une erreur mais même eux ont pas trouvé la solution et à la fin vu que j’étais un peu démotivé ils m'ont sorti l'essentiel c'est pas que ça marche mais que tu essayes de trouver pourquoi, tu connais ton code et tout c'est pas à cause d'une erreur qu'on va te mettre 0 .
Voila en gros jury sympa, PTI que je voulais je suis heureuse moi qui pensais avoir moins de 10 !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorenor
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 - 23:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
J'aimerais savoir s'il etait possible d'avoir un exemplaire d'une pti sur le serveur de messagerie. Le prof devait faire la demo aujourd'hui mais il a pas eu le temps et dans les jours a venir, il passe les oraux tandis que nous on doit passé mercredi Confused Ca nous laisse pas beaucoup de temps pour préparer notre derniere pti.
Et je ne sais pas trop où poser la question donc je la pose ici, vu que c'est en rapport des pti. J'aimerais savoir si une pti ne marche pas est-ce qu'on peut presenté une autre solution?
Par exemple je vais presenter une activité sur le FTP sécurisé par du vpn et une paserelle vpn. Si vpn ne marche pas est-ce que je peux dire "comme vpn ne marche pas pour je ne sais quelle raison (et après avoir cherché les soluce possible) je vais securisé d'une autre manière.
Merci d'avance pour votre aide.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
supergirl91130
Forumeur fréquent
Forumeur fréquent


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 88

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 01:42 Répondre en citantRevenir en haut

BAS il faut que tu montres aux examinateurs comment tu fais pour chercher la solution au probleme car c'est trop simple de dire ça marche tampis lol
Tu dois leurs montrer que tu sais chercher même si ça n'abouti pas .Après tout tu es censé devenir admin réseau l'année prochaine et un admin réseau ne peut pas dire à son client je ne sais pas pourquoi ça marche pas tampis utiliser autre chose ^^
C'est vraiment la demarche de chercher la solution au probleme qui importe ils s'en foutent que ça marche ou non au contraire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lorenor
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2011 - 15:19 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, je sais. Après quelque recherche, si ca ne marche pas et que les jury aussi ne trouve pas de solution, je peux proposer une autre solution. Après tout, mon sujet c'est la sécurisation des échanges ftp, non? Étant donné qu'un administrateur doit savoir trouver une alternative en cas de problème, tant qu'il marche...Confused

Sinon avez vous une pti sur Serveur de messagerie? Un début de piste pour savoir quoi faire dans cette pti?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cyrus16
TT Power


BTS IG - Option réseau 2ème année
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 68

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2011 - 13:05 Répondre en citantRevenir en haut

A propo FROX , pour ton PTI OpenSSL , tu as fait avec un serveur linux et un PC Windows ou 2 poste windows car moi j'ai fais OpenSSH mais windows n'a pas le openSSH donc je l'ai télécharger , puis installer sur ma machine et apres pour lancer le serveur avec openssh sur mon xp , sa pose probleme !!! , tu peu m'eclaissir !! :s

ps : oui je sais ce n'est pas le bon topic tréchère admin mais vu que je suis tomber sur un internaute ayant fait quasi le meme PTI que moi alors je me suis permis de le poster ICI Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
justone22
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 12:37 Répondre en citantRevenir en haut

Moi j'ai eu une foutue malchance pas possible. Comme presque tout mon groupe je suis tombé sur ce que je voulais pas. En l'occurrence pour moi c'était administration de base de données.
Ben ouais, je soucis c'est que j'utilise squid et mysar pour exploiter les fichier de log de squid. Ainsi, c'est censé me remplir une base de donnée mysql avec toutes les infos liées aux connexions internet. Le soucis c'est que 2 jours avant de passer, plus rien ne s’ajoutait dans la bdd... (c'est cencé se faire tout seul via cron).

Quand ils m'ont dis de faire la pti je leur ai expliqué le soucis mais j'ai fait avec: une pti base de données avec une base vide! Laughing Il m'a juste dit d'enregistrer une ligne et de l'exploiter, ce que j'ai fait sans soucis et du coup j'ai continué tranquillou. Quand il me manquait une commande car j'avais zappé de la noter j'allais sur google. Ils m'ont demandé d'expliquer ma démarche pour effectuer une recherche rapide sur google.

Le soucis c'est que j'ai pas eu le temps de finir ma pti... A la place il m'a dit d'expliquer les avantages et différences des différents trucs que j'ai présentés dans un milieu professionnel.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fr0x
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 4

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 17:07 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
A propo FROX , pour ton PTI OpenSSL , tu as fait avec un serveur linux et un PC Windows ou 2 poste windows car moi j'ai fais OpenSSH mais windows n'a pas le openSSH donc je l'ai télécharger , puis installer sur ma machine et apres pour lancer le serveur avec openssh sur mon xp , sa pose probleme !!! , tu peu m'eclaissir !! :s

ps : oui je sais ce n'est pas le bon topic tréchère admin mais vu que je suis tomber sur un internaute ayant fait quasi le meme PTI que moi alors je me suis permis de le poster ICI


J'ai utilisé OpenSSL sur ma VM Linux Debian pour générer mon certificat et ma clé pour crypter la connexion IMAP SSL et POP SSL. J'ai pas fait de PTI seulement sur OpenSSL.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
nano2991
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 1

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2011 - 22:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

Le jour de ma convocation des PTI, les examinateurs ne sont tous simplement pas venu... il croyait que ce n'était pas eu le jury du coup ils sont rentrés chez eux... (LoL)..

Alors on est reconvoqué aujourd'hui... passage bizzare, personne ne réussit, ils critiquent le codage (ce n'est pas normal pour un 2eme année..etc..) ..
On passe plus de temps à parler du contexte que de l'application au final, est ce normal ? aucune modification de code à été faite, et la visualisation de celui ci n'as duré que peu de temps...

VDM ^^


Dernière édition par nano2991 le Mar 31 Mai 2011 - 07:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
algerino946
Forumeur occasionnel
Forumeur occasionnel




Messages: 27

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2011 - 19:08 Répondre en citantRevenir en haut

je voulais savoir si pour les pti, il faut refaire l'activité qu'on à expliqué sur nos comptes d'activité ou simplement l'expliquer?

cordialement

_________________
je me presente sur ce forum!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kyle
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG




Messages: 157

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2011 - 19:26 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
je voulais savoir si pour les pti, il faut refaire l'activité qu'on à expliqué sur nos comptes d'activité ou simplement l'expliquer?


PTI

Pratique Technique Informatique
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum