Gérer le forum:  Aide  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion 
 Quelles sont mes chances d'être pris en bts SIO ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
PSYCHOSE
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Dim 07 Avr 2013 - 22:08 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous ^^

je vais me présenter à vous à travers ma situation actuelle en espérant pouvoir recevoir vos avis sur mon cas :

Voilà , j'ai eu de justesse mon bac S en juillet 2011. J'ai fait une première année en DUT Gestion des entreprises et de l'administration en alternance mais je fus réorienté par le jury le 24 septembre 2012 après la clôture de l'année scolaire 2012/2013. Je n'ai pu m'inscrire par commission de dérogation qu'en licence lettres modernes. Je me suis inscrit sur APB pour me réorienter définitivement en BTS SIO en initiale pour la rentrée 2013/2014,en reprenant tout à 0 après avoir perdu 2 ans pour rien.

Je voudrais donc savoir en fonction de l'état de ma situation si j'ai des chances d'être pris en BTS SIO ?

En première S, j'avais une moyenne générale qui tournais autour de 11.5
En terminal S, autour de 9 et environ 6 au troisième trimestre ( j'avais totalement laché prise dirons nous )
Les appréciations des profs sont très moyens et j'ai eu assez d'absences

Les deux années qui ont suivis sont très moyens niveau notes ( dut gea + licence lettres ) puisque pas motivé. Paradoxalement, malgré mon bac S, je suis faible dans le bloc scientifique mais assez bon dans les autres matières générales ( aux alentours de 12 ) avec 16 à l'écrit et à l'oral au bac de français. . .

Quels sont donc vos pronostics ? Je suis un peu dans la confusion, votre aide me sera donc vraiment précieuse. . .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

N'oubliez pas de vous inscrire à la communauté pour participer. Si vous êtes déjà membre, connectez-vous pour faire disparaître ce bandeau publicitaire.
Kevin62128
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 141
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 08 Avr 2013 - 16:07 Répondre en citantRevenir en haut

Normalement, il ne se base que sur ce qui a été fait en bac...
Sa va dépendre du nombre de candidats aussi et de leurs résultats.

Je ne sais plus si ils vont jusqu'à regarder au 3e trimestre, dans ton cas il ne vaudrait mieux pas.
Un taux d'absentéisme élevé ne jouera pas non plus en ta faveur, tu t'en doutes.

Mes pronostics sont:
1) Si ils ne regardent pas le 3e trimestre tu as des chances d'être pris.
2) Si il le regarde, là je doute vraiment que tu sois pris.

_________________
2013: Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels(SIL) pour la santé (non validé).
2012: BTS IG Administration des Réseaux Locaux d 'Entreprise (ARLE)
2010: BAC STI génie mécanique option systèmes motorisés
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
PSYCHOSE
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Lun 08 Avr 2013 - 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Kevin62128 pour ton avis pertinent sur la question. . .


Donc si j'ai bien compris, si ils ne regardent pas le 3ème trimestre, j'ai des chances d'être pris. . .
Dans le cas où le troisième trimestre est compté, mes chances vont baisser fortement. . .

Personnellement, ils m'ont demandé les notes des bulletins des trois trimestres de la première ainsi que de la terminal en rajoutant mon bulletin annuelle de dut gea et du premier semestre de licence lettres. . .Donc ils vont certainement tout regarder. . .

Peut-être que ce sera difficile lors du premier passage d'admission mais plus de chance de trouver une place lors du deuxième passage. . .?

J'ai envoyé à plus de 8 lycée pour le bts sio dont le premier est le lycée jean jacques rousseau à Montmorency (plus près de chez moi, à 50 minutes )

Le directeur de l'IUT où j'ai fait ma première année en dut gea m'a fait une lettre de recommandation que j'ai aussi envoyé mais je ne sais si çà pourrait m'être utile. . .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kevin62128
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 141
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 08 Avr 2013 - 21:29 Répondre en citantRevenir en haut

Après c'est qu'un avis, je dis peut-être complètement faux, mais un 06 de moyenne sa fait vraiment tâche dans un dossier 9 sa reste acceptable

_________________
2013: Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels(SIL) pour la santé (non validé).
2012: BTS IG Administration des Réseaux Locaux d 'Entreprise (ARLE)
2010: BAC STI génie mécanique option systèmes motorisés
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
PSYCHOSE
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Lun 08 Avr 2013 - 21:46 Répondre en citantRevenir en haut

N'empêche que ton pronostic a toutes les raisons d'être mis en valeur

J'avais eu 06, parce que à l'époque, ils ne demandaient pas pour le troisième trimestre pour la sélection post-bac, donc; je trouvais pas de motivation pour travailler ( déjà que la seule fois de ma vie où je me souviens avoir un peu bossé était juste avant le bac ),

Et oui, on ne sait jamais à l'avance la tournure que notre vie peut prendre. . .

En tous cas, un grand merci pour ton opinion, j'espère que j'aurais prochainement d'autres avis. . .de la part d'autres personnes du forum !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Vincent
Webmaster
Webmaster


Post-BTS
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 5584
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar 09 Avr 2013 - 23:36 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, comme déjà dit jusqu'à présent, le fait d'avoir des notes qui vont en descendant, n'est jamais positif (c'est mieux de commencer à 6 et finir à 12).

Après, il faut aussi prendre en considération le fait que ce parcours peut s'expliquer. Tu sembles avoir fait ton meaculpa et prêt à faire les efforts nécessaires, donc pourquoi te refuser cette chance ?

Tout dépend effectivement de ce qui est pris en compte par chaque établissement et sa sensibilité à regarder un peu plus en profondeur ta situation. Et on pourra tout à fait comprendre qu'une école préfère prendre l'élève qui sort de son Bac S et qui aura eu 12/20 toute l'année.
En cas de refus, tu peux éventuellement te tourner vers les écoles en alternance ou les écoles privées (à voir selon les moyens), qui sont plus facilement à l'écoute et à qui tu pourras faire part de ta motivation autrement que par un dépôt de dossier lu en diagonale.

_________________
Hey les amis, pensez à suivre @webig sur Twitter, et pourquoi pas me suivre moi @cybervince Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN MessengerNuméro ICQ
Kevin62128
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 141
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 10:10 Répondre en citantRevenir en haut

Tu peux postuler dans les IUT aussi, ou encore aller à l'ig2i (Institue de Génie Informatique et Industriel) SAUF si tu veux absolument valider un BTS SIO.
Pourquoi ne pas tester 42 ? Very Happy


Pour les écoles privées tu as:
- CESI
- EPSI
- EPITECH
- SUPINFO
- INGESUP

Ce sont les seules que je connaisse, il y en a peut-être d'autres.

_________________
2013: Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels(SIL) pour la santé (non validé).
2012: BTS IG Administration des Réseaux Locaux d 'Entreprise (ARLE)
2010: BAC STI génie mécanique option systèmes motorisés
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
PSYCHOSE
Newbiiiie
Newbiiiie




Messages: 6

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 13:35 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Vincent pour ton avis :

Je tiens à dire qu'en ce qui concerne les écoles en alternance, il est facile de trouver une école qui accepte mais très difficile de trouver une entreprise d'accueil, je parle par expérience, une grande majorité arrive à trouver une entreprise soit par piston, vraiment la grande majorité, ou soit par un CV qui arrive à plaire employeurs et dernier cas, par chance. Bref, c'est assez compliqué je trouve, mais peut-être que je me trompe quoique j'en doute.

Les écoles purement privées sont trop chères ( entre 3000 à 8000 euros l'année ), n'empêche que j'ai mis deux écoles privée sous contrat d'association avec l'état sur APB, avec un tarif annuel l'un pour 1100 euros avec la deuxième année en alternance et l'autre à 1600 euros pour deux ans initiaux avec un bon taux de réussite aux examens. . .

Néanmoins, je préfère tout de même l'école publique, pour plusieurs raisons dans la première doit sans doute être la gratuité. . .

C'est vrai que mes notes très moyennes jouent à mon désavantage, peut-être trouverais-je des places vacantes finalement par la suite ?

Merci Kevin62128 pour m'avoir permis d'élargir les horizons en ce qui concerne mon orientation :

Mais je voudrais dire que l'ig2i est dans le nord pas de calais et moi je suis dans la région parisienne. . .42, j'ai commencer à remplir les formulaires, mais çà me motive pas trop, c'est tout nouveau, ayant déjà perdu deux ans, je n'ai pas envie de perdre plus de temps à tester de nouvelles expériences du système éducatif. . .

Pour les écoles privées, j'ai répondu un peu plus haut ( trop chère pour moi ), et je connais la plupart des écoles dont tu fait mention, ils sont bien je trouve, encore merci pour ses renseignements. . .

Oui comme tu le dis, je préfère absolument valider un bts SIO après avoir bien réfléchie, néanmoins, je voudrais bien essayer le dut informatique ou réseaux et télécommunications ( que j'ai aussi mis sur APB ) mais trop peur de ne pas pouvoir valider les semestres. . .Je ne sais pas si j'ai trop peu de confiance en moi ou bien si je suis trop réaliste par rapport à mes compétences de travail et d'investissements scolaires

Merci encore à vous deux pour vos opinions, je suis à votre écoute pour plus d'informations si possible. . .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Kevin62128
Accro à Web-IG
Accro à Web-IG


Licence Professionnelle
Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 141
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 14:47 Répondre en citantRevenir en haut

Oui DUT c'est pas la même chose que BTS hormis le titre de bac +2...

_________________
2013: Licence pro Systèmes Informatiques et Logiciels(SIL) pour la santé (non validé).
2012: BTS IG Administration des Réseaux Locaux d 'Entreprise (ARLE)
2010: BAC STI génie mécanique option systèmes motorisés
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Em_awiri
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Féminin
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015 - 13:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas... Je compte me réorienter sur un BTS SIO option SISR mais j'ai beaucoup de doutes concernant mon admission en écoles... Pour commencer, je vais vous expliquer mon parcours.

J'ai fais un BAC STMG option RH (parce que je trouvais ça intéressant). Je l'ai eu avec Mention et ma moyenne tournait autour de 13/14, avec que des bonnes appréciations.
Après ça, je me suis tournée sur un BTS Assistant Manager. C'est la "suite logique" de mon BAC et étant donné que je ne savais pas quoi faire, j'ai décidé de tenter. J'ai réussi à trouver une entreprise d'accueil et donc actuellement, j'y suis encore. Je passe mes examens en juin 2016.

Je me suis vite rendue compte que ce BTS ne m'interressait pas du tout. C'est beaucoup trop de complications pour pas grand chose finalement. De plus, il n'est absolument pas fait pour être étudié en alternance. Le volume est bien trop important pour le peu d'heures de cours... Je subis pas mal mes études actuellement et ça me dégoûte de plus en plus. À monpremier semestre, j'ai obtenu 13 de moyenne, et à mon deuxième 10. Je suis pas mal démotivé et ça se ressent dans mes notes et aussi dans mes appréciations... C'est surtout ce qui m'inquiète pour la suite.

J'ai quand même décidé de pas baisser les bras et de me réorienter. Étant une grande fan de l'ordinateur et des jeux sur pc, l'informatique me tente plutôt bien. J'ai aussi effectué différents stages pour voir un petit peu en quoi consistait "le réseau" et vraiment, ça m'intéresse bien.

Mais j'ai absolument aucune base, rien du tout... Juste de la motivation!

Pensez-vous qu'il y ait des chances que je sois prise ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Emy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nevos
Newbiiiie
Newbiiiie



Sexe: Sexe:Masculin
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2015 - 19:13 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu fais une remise à niveau ça devrait pouvoir le faire, mais la plupart des lycées n'acceptent pas les bacheliers STMG (excepté l'option informatique)

_________________
Etudiant BTS SIO sisr cned à grenoble
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum